Raison d’être
RECYC‑QUÉBEC a mis en place un mode de gestion par processus et par lignes d’affaires. Par la gestion matricielle, l’organisation mise sur la complémentarité et l’interaction entre ses différentes activités et aussi par les compétences distinctives et complémentaires de ses employés. En plus de constituer un mode de fonctionnement transversal où la valeur ajoutée de chaque intervenant est reconnue, cette façon de faire, également orientée sur des lignes d’affaires et l’atteinte des résultats, permet ainsi d’accroître l’efficience organisationnelle.
Sous la supervision de la directrice du Service des communications, relations publiques et mise en marché, le conseiller en communication a comme responsabilité de réaliser les activités d’attaché de presse et de relations médias auprès de la Société. Il sera également appelé à établir et entretenir les relations avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et le cabinet ministériel, en plus de planifier et de coordonner l’élaboration et la livraison de produits de communication imprimés et électroniques.
Rôles et responsabilités
Volet relations de presse :
- Recevoir, analyser et répondre aux demandes des médias, agir dans ce cadre comme porte-parole de la Société auprès des médias;
- Planifier, concevoir et mettre en œuvre des stratégies de relations avec les médias permettant de positionner RECYC-QUÉBEC;
- Rédiger les communiqués de presse, allocutions, notes de breffage et autres documents stratégiques;
- Planifier, organiser et superviser la tenue d’événements médiatiques (entrevues, conférences de presse, visites et tournées médiatiques, etc.);
- Former et conseiller les employés (experts) et les dirigeants lors des différentes demandes d'entrevues et s’assurer à cet effet de la cohérence des messages véhiculés;
- Établir le calendrier de réalisation des activités de communication en lien avec les différents projets organisationnels;
- Initier et entretenir les relations avec les médias à l’échelle nationale et régionale de manière proactive afin de positionner RECYC-QUÉBEC et d’accroître la couverture médiatique notamment par la proposition de sujets susceptibles d’intéresser les médias;
- Faire la veille stratégique et des tendances et innovations en matière de relations publiques et de médias sociaux, en plus de proposer de nouvelles idées au sein du service ;
- Évaluer la performance en matière de communications et de relations avec les médias et chercher à optimiser les actions à ces égards.
Volet communication :
- Coordonner et exécuter les activités de communication interne (messages aux employés, présentations et discours pour la haute direction, portail interne);
- Élaborer des plans et stratégies de communication permettant de promouvoir la Société ainsi que son offre de service;
- Réaliser différents outils de communication : édition et rédaction de divers documents (études, rapports, brochures, articles), contenu pour le site Web, présentations PPT, etc.;
- Assurer un rôle-conseil en termes de communication, et ce, auprès des collègues et clients;
- Réaliser et coordonner des activités et événements spéciaux (planification, coordination, diffusion, logistique);
- Préparer des appels d’offres, contrats et ententes pour des services et activités de communication (campagnes publicitaires, graphisme, rapports, etc.) et superviser la prestation de services de fournisseurs;
- Participer activement au processus de communication en situation de crise;
- Collaborer à tout autre projet en lien avec les priorités et les orientations de l’organisation.
- Baccalauréat en communication, relations publiques, journalisme ou tout autre domaine pertinent;
- Un minimum de huit (8) ans d'expérience de travail direct avec les médias et en communication;
- Expérience dans l'élaboration de stratégies de relations médiatiques et de communication, la préparation de porte-parole et la rédaction et la révision de produits de communication stratégique;
- Expertise éprouvée en réalisation de mandats de communication variés;
- Posséder un réseau de relations au sein de la Tribune de la presse parlementaire et dans les médias nationaux et régionaux;
- Expérience au sein du secteur gouvernemental (public/parapublic);
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé;
- Bonne maîtrise des logiciels de la suite Office;
- Connaissance du secteur environnemental liée à la gestion des matières résiduelles et du développement durable (un atout).
- Aptitude démontrée à communiquer efficacement avec les médias et à obtenir une couverture médiatique;
- Capacité de poser un diagnostic et des recommandations pertinentes dans des situations aux enjeux multiples;
- Capacité à gérer son stress et à résister à la pression;
- Démontrer un souci de la clientèle et un service de qualité lié au développement et au maintien des relations;
- Capacité à travailler avec de l’information confidentielle et à faire preuve d’une très grande discrétion;
- Esprit d’innovation et de créativité pour la résolution de problèmes;
- Faire preuve de jugement et d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse;
- Habileté en animation de réunion, en réseautage et en communication;
- Démontrer une grande rigueur professionnelle et de la minutie dans ses méthodes de travail;
- Capacité à travailler sur plusieurs dossiers de différentes natures;
- Faire preuve d’une grande autonomie et d’initiative;
- Facilité à travailler en mode collaboratif.
Qualifications et connaissances requises
Compétences recherchées
Conditions d’emploi
- Échelle salariale : 40 243 à 76 296$ une majoration est prévue de 10% après 6 mois en fonction
- Horaire : 35 heures par semaine (lundi au vendredi)
- Statut : Régulier
- Catégorie d’emploi: Syndiqué
- Lieu : Montréal ou Québec
Cette fonction exigera des déplacements à l’échelle provinciale.
Avantages sociaux : L’employé est admissible aux régimes d’assurance-vie, d’assurance-maladie, de congés pour maladie et d’assurance-traitement de même qu’au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).
Pour postuler
Durée de l’affichage : 6 au 16 août 2015
Faites parvenir votre curriculum vitae via le formulaire.
RECYC-QUÉBEC souscrit à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Pour cela, les personnes handicapées sont encouragées à présenter leur candidature.