Dans le monde à l’heure actuelle, un courriel à caractère promotionnel sur six n’aboutit pas dans la boîte de réception du destinataire. Pour les annonceurs qui investissent massivement dans des campagnes marketing par courriel, cela représente évidemment un manque à gagner non négligeable.

Comment cette situation se produit-elle?

Les fournisseurs de services de messagerie comme Gmail, Yahoo, ou Outlook, assurent la sécurité de leurs clients contre les virus, tentatives d’hameçonnage, et autres menaces potentielles. Pour ce faire, ils mettent en place des filtres anti-pourriel performants, qui suivent la réputation des expéditeurs par leur adresse IP. En outre, ces filtres sont continuellement ajustés/adaptés/changés afin de suivre l’évolution technologique des spammers.

Négliger la réputation de votre adresse IP, c’est donc courir le risque que votre campagne ne passe pour du pourriel et se retrouve dans les courriels indésirables. En gardant un œil sur les activités dénotant l’engagement de vos abonnés (ouverture, clique, temps de lecture, fréquence, etc.) et affectant votre réputation (plaintes, pièges à spam, utilisateurs inconnus, etc.), vous aurez une bonne idée de la façon dont vos courriels sont reçus et perçus par vos abonnés.

Connaissez-vous ces meilleures pratiques?

Voici des tactiques à mettre en place pour préserver la réputation de votre adresse IP et maximiser la livraison de vos campagnes courriel :

• Utilisez des adresses d’envoi et de réponse valides et des noms de domaine authentifiés (SPF, DKIM, Sender ID, DMARC)
• Incitez vos abonnés à ajouter votre adresse dans leur liste de contacts
• Assurez-vous d’avoir un lien de désabonnement fonctionnel et facilement reconnaissable, pour éviter les plaintes de spam
• Évitez les mots souvent employés dans les pourriels (et leur sujet) tels que : « Gratuit / Free », « vous êtes le gagnant », « vu à la TV » ou « ne pas supprimer »
• Portez attention à la propreté de vos listes d’envoi : validité des adresses, intégrité des données, consentements, etc.
• Ne recontactez pas des destinataires qui se sont désabonnés ou qui ont déjà été identifiés comme invalides.

D’autre part, il est normal d’observer des bounces sur vos campagnes courriel. Cependant, gardez toujours un œil sur les statistiques suivantes, qui peuvent indiquer une situation problématique :

•Le taux de soft bounce, principalement les cas de blocage liés au spam
•Les clients courriel qui ont bloqué vos envois
•Le taux de plaintes

Des outils pour vous aider

Si vous êtes à la recherche d'outils pour mesurer la réputation de votre adresse IP, en voici quelques-uns qui vous permettront de savoir où vous vous situez :

•SenderScore.org
•Senderbase.org
•ReputationAuthority
•BarracudaCentral
•TrustedSource

En tirant parti de ces ressources, vous vous aiderez à monitorer votre capacité de livraison et à rester proactif. Cependant, bien que ces systèmes de surveillance de réputation puissent être d'une grande utilité, ils ne sont pas la mesure absolue par laquelle vous pouvez déterminer l’état exact de votre réputation. Soyez vigilant.