Facebook for Business publiait récemment les résultats d’une étude qui prouve que les campagnes publicitaires qui racontent tout d’abord l’histoire d’une marque sont beaucoup plus efficaces que celles qui encouragent les gens à agir immédiatement.
Pour arriver à cette conclusion, l’étude a comparé les retombées de deux campagnes différentes pour la même marque en les diffusant parallèlement sur les News Feed Facebook d’audiences similaires (lookalike audiences). La première campagne publicitaire cherchait uniquement à générer des abonnements. La seconde campagne, qui misait sur le storytelling, a publié en séquence trois publicités distinctes: la première racontait l’histoire de la marque, la seconde fournissait de l’information sur les produits et la troisième invitait les gens à s’inscrire au site.
Source: Adaptly, «The Science of Social Media Advertising», 2014.
Ceux qui ont vu la séquence publicitaire storytelling étaient:
- 87% plus nombreux à aller visiter la landing page que ceux qui ont été exposés à l’autre campagne.
- 56% de plus à s’inscrire au site.
Le taux de conversion était également plus élevé pour ceux qui avaient vu les trois publicités puisque la campagne les guidaient mieux dans le funnel d’achat. Il vaut donc mieux ajuster son message en fonction de ce que les gens connaissent de votre marque. Plus une personne est familière et a une vision positive de votre marque, plus vous pourrez vous concentrer sur son intention d’achat et sa conversion.
Source: Adaptly, «The Science of Social Media Advertising», 2014
Cette étude vient donc prouver, une fois de plus, que le storytelling de marque a un fort potentiel en publicité numérique. On parle souvent de storytelling pour décrire des contenus qui engagent le consommateur émotionnellement avec un produit. Cette étude nous montre qu’on doit commencer à penser la marque dans le storytelling, car elle permet d’engager le consommateur et de l’informer avant même de vouloir lui vendre un produit.
Par Guillaume Brunet et Alexandre Laurin, Substance stratégies