Les médias sociaux sont un excellent moyen d’augmenter la visibilité de vos offres d’emplois, mais ils permettent beaucoup plus lorsqu’ils sont utilisés avec une stratégie de contenu orientée vers les candidats passifs à l’emploi.

Les candidats actifs et passifs à l’emploi sont à distinguer:

• Les candidats actifs sont à la recherche d’un emploi sur les sites de carrière, ils sont à l’écoute d’opportunités et sont prompts à répondre aux offres.

• Les candidats passifs sont présentement employés tout en étant à l’écoute des opportunités de carrière. Ces derniers ne sont pas en recherche active d’emploi, ils ont donc besoin d’être séduits par une entreprise et développent continuellement leur réseau.

85% des gens qui occupent un emploi sont des candidats passifs potentiels, il vous faut donc améliorer votre capacité d’attraction en mettant en valeur votre image de marque. Ce n’est pas en affichant des postes sur des sites de carrière que vous allez pouvoir les recruter. Vous devez plutôt produire davantage de contenus originaux afin d’augmenter votre crédibilité, attirant ainsi des candidats passifs à faire le saut et venir travailler dans votre entreprise.

Voici 3 façons d’améliorer votre capacité d’attraction de nouveaux talents:

  1. Ayez une présence active sur les médias sociaux. Vous y bâtissez votre notoriété et votre marque employeur en projetant un message clair, en toute transparence. Vous devez impliquer votre équipe dans votre stratégie de développement d’affaires par les médias sociaux, car votre présence sera façonnée en grande partie par votre équipe!

  2. Démontrez votre expertise par une présentation de vos connaissances, de vos compétences et de vos réussites à travers des contenus originaux et stratégiquement diffusés. Vous devez bien cerner la différence entre démontrer votre expertise concrètement et vous contenter simplement de vanter vos mérites.

  3. Mettez de l’avant les avantages concurrentiels que vous offrez à vos employés. Présentez sur votre site Web les différents avantages à travailler chez vous et partagez sur les médias sociaux vos implications de même que votre participation à divers évènements.

Pour en apprendre davantage sur l’usage des médias sociaux et les ressources humaines, vous pouvez consulter notre présentation Les médias sociaux dans un contexte B2B de service TI.

Par Alexandre Laurin et Dominic Leger