Maintenant que la pandémie est derrière nous, il est temps de réfléchir au retour en présentiel. Bien que les bureaux se remplissent progressivement, le taux d'occupation reste inférieur à celui d'avant la pandémie, et de nombreux employeur·es souhaitent que leurs employé·es reviennent travailler en personne. Cependant, un décalage persiste entre les attentes des employé·es et celles des employeur·es. Comment inciter les employé·es à revenir au bureau ?

Communiquez clairement vos attentes
La communication doit être bilatérale. Tout en étant à l'écoute des employés, soyez explicite quant à vos motivations et vos attentes. Expliquez pourquoi vous souhaitez leur retour au bureau, les raisons de certaines décisions, et comment vous comptez rendre cette expérience enrichissante.

Favorisez la collaboration et l’innovation
Le travail à distance a tendance à créer des silos de collaboration, limitant les échanges d'informations entre collègues. Cela peut freiner la résolution collective des problèmes et l’innovation. Le bureau pourrait alors évoluer en un lieu dédié aux activités collaboratives pour stimuler la créativité. Il offrirait également des occasions précieuses d'interaction sociale, souvent absentes en télétravail.

Renforcez la santé et le bien-être
Le télétravail peut être associé à une détérioration de la santé mentale et physique, en raison de la diminution des signaux sociaux incitant à des comportements sains, comme prendre des pauses ou éviter une sédentarité excessive. Une manière d'accroître la valeur perçue du travail au bureau est de le positionner comme un lieu favorisant la santé et le bien-être, par exemple en proposant des bureaux assis-debout ou des groupes de marche sociale.

Adoptez une approche hybride
On doit accepter que de nombreux employé·es ne souhaitent pas revenir au bureau à temps plein. Le bureau physique a encore une utilité, mais l'idée de revenir cinq jours par semaine peut sembler désuète. Peut-être est-il temps d'adopter une approche hybride durable, en offrant plus de flexibilité quant au lieu de travail ou en désignant certains jours ou créneaux pour être au bureau. 

Il n'existe pas de solution unique. Avant de prendre des décisions, réfléchissez à la nécessité du retour en présentiel pour vos employé·es, en vous demandant si c'est essentiel, convenu mutuellement et bénéfique pour la productivité. Quelle que soit la stratégie adoptée, il est peu probable qu'elle satisfasse tout le monde. Le travail au bureau n'a jamais parfaitement convenu à toutes et à tous; c'était simplement la norme. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez le retour des employé·es et à la fréquence requise, et évaluez si votre approche vous aidera à atteindre ces objectifs.

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Sources:
hbr.org
tenantcs.com
peoplemanagement.co.uk
mapiq.com