En tant que créatif et président de 11:11 Alignement créatif, je m’inspire d’absolument de tout pour faire évoluer mes projets et accroître ma créativité. Cet été, j’ai eu le plaisir de me plonger dans les trois Blockbusters de la saison: Oppenheimer, Barbie et Mission: Impossible. En plus d’avoir été ébloui par les histoires, les visuels et les univers sonores de ces œuvres du 7e art, je suis sorti des salles de cinéma la tête pleine d’idées! Voici les leçons que j’ai tirées des Blockbusters de l’été!

oppenheimer

OPPENHEIMER

Constatation
Un film bouleversant et paradoxal. Comment la conscience humaine peut-elle être aussi contradictoire? La course effrénée vers le pouvoir et la domination planétaire. La destruction de notre morale, de nos valeurs et la violence macabre que seul l’homme est capable de s’infliger. Ce chef-d’œuvre cinématographique nous montre l’insécurité d’un scientifique torturé par son intelligence et par ses allégeances communistes. Les silences, la musique et les effets sonores vous donneront la chair de poule. La bombe atomique et ses conséquences tragiques sont reflétées uniquement au travers des yeux énigmatiques de l’acteur britannique Cillian Murphy, qui joue le rôle de J. Robert Oppenheimer. Une explosion d’émotions! Un acteur digne de tous les trophées.

Inspiration

  1. Prendre son temps. Être intransigeant en casting afin de choisir le ou la meilleur·e comédien·ne possible ;
  2. Vendre une émotion plutôt qu’un produit, un état d’esprit vif, une histoire engageante qui fera émerger votre marque ;
  3. Ne jamais avoir peur de la nostalgie en direction photo. Être monastique au montage. Retenir son souffle, plan par plan ;
  4. Rester fidèle à vos valeurs créatives et ne jamais fléchir devant la bureaucratie corporative. Défions les conventions ;
  5. Faire régner le silence dans la salle de conférence et dans la salle de montage. La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

barbie

BARBIE

Constatation
Un véritable délice pour vos yeux. Un bonbon visuel extrêmement bien réussi au niveau de la direction photo, de la scénographie et des costumes. Un moment mémorable qui fait du bien au cœur et à l’âme. Un film à voir dans notre monde rendu trop sérieux, grisâtre et ennuyant. La morale de l’histoire: arrêtons de nous prendre trop au sérieux et choisissons la légèreté, l’humour et la folie! Un film culte qui positionne le féministe à son apogée, qui célèbre la beauté et l’amour de la vie. Au final, n’ayons pas peur de notre joie de vivre universelle, du pouvoir accordé aux femmes et de notre merveilleux monde multicolore. La révolution «Barbie» doit inspirer la jeunesse d’aujourd’hui. Elle doit conscientiser la relève que tout est possible! Que tout naît d’un rêve…

Inspiration

  1. Créons de la publicité et du contenu tout comme on crée de l’art contemporain. La beauté fluorescente fait acheter ;
  2. Redéfinissons nos relations de travail et encourageons la vulnérabilité, la transparence et la différence ;
  3. Une valeur de production spectaculaire et surréaliste vous permettra de sortir du lot et de séduire votre cible ;
  4. La table de la régie et du craft doit toujours offrir des produits 100% santé, bio et végétariens ;
  5. Les femmes en marketing sont émotives et créatives. C’est pourquoi leur sensibilité aiguisée renforce la stratégie des campagnes publicitaires.

mission

MISSION : IMPOSSIBLE 7

Constatation
C’est tellement ridicule que c’est vraiment bon! Du plaisir plein la vue avec Tom Cruise, 61 ans qui reste fidèle à lui-même. Un acteur passionné, impliqué à fond et qui n’a pas peur de prendre des risques. Les cascades sont complètement débiles et l’histoire est racontée avec précision et élégance. L’espionnage, la corruption et les multiples voyages sont interprétés avec brio, grâce à une brochette d’acteurs et d’actrices très attachant·es. Tournée aux quatre coins du monde, cette saga nous met en garde sur les dangers de l’intelligence artificielle hors de contrôle. En terminant, la franchise Mission : Impossible est l’une des plus lucratives du 7e art avec plus de 3,5 milliards de dollars depuis le premier volet de 1996.

Inspiration

  1. Adopter soigneusement un·une porte-parole qui endossera la posture de votre marque et qui évoluera dans le temps ;
  2. Ne pas rejeter les scripts trop ambitieux. Ceux qui obligent nos comédien·nes à réaliser des cascades dangereuses ;
  3. Être persévérant avec nos idées publicitaires et s’adapter rapidement à l’intelligence artificielle ;
  4. Allouer beaucoup plus de liberté à la postproduction et au montage sonore. Vénérer et encenser nos productrices d’agences ;
  5. Revenir à une époque où les budgets de production étaient plus élevés, pour en mettre plein la vue! Évidemment, sans abuser.

Par Nicolas Massey - Co-fondateur, aligné à la pensée stratégique et créative.
11:11 Alignement créatif
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