Dire que la création de contenu a changé est un euphémisme. Grâce à la technologie, le contenu écrit et visuel a littéralement explosé. Nous vivons actuellement une période d’accélération phénoménale de cette création.
Lors d’une journée typique, l’humanité produit plus de contenu en deux jours qu’entre 4000 A.D. et 2003!
Cette création rapide entraîne d’importantes implications pour les marques mais aussi pour les journalistes qui doivent maintenant lutter contre des millions de créateurs. Les grands quotidiens des États-Unis sont en train de vivre une véritable révolution. Leur chiffre d’affaires, provenant principalement de la publicité, a dégringolé de 60 milliards à 20 milliards entre les années 2000 et 2010. Nous sous-estimons l’énorme impact de cette transformation rapide. D’ailleurs, les entreprises québécoises ne sont pas à l’abri de cette mutation.
À la recherche de solutions
Les médias sociaux ont été perçus par plusieurs comme l’arrivée du Messie. Nous avons une communauté de clients réceptifs à nos messages publicitaires et prêts à partager ces messages à leurs amis. Cela est évidemment un mythe. Les plateformes comme Facebook, Twitter, Google+, etc. ne sont pas de simples plateformes publicitaires mais plutôt des plateformes de connexions. Les liens sociaux sont basés sur le partage de contenu entre amis: photos, pensées et même publicités.
Comment une entreprise peut-elle désormais obtenir du succès alors que son combat est de capturer l’attention de sa clientèle? Évidemment, cela devient très difficile étant donné la fragmentation croissante des médias.
L’entrée en jeu du marketing de contenu
Des entreprises telles que Frank & Oak de Montréal sont en train de redéfinir comment une marque peut créer, communiquer et interagir avec leurs clients. Vous vous demandez comment réussissent-ils à le faire? Et c’est très simple: ils utilisent du contenu très ciblé et de haute qualité.
Leur approche surnommée le narrative retailing est une méthode qui consiste à créer du contenu de haute qualité comme un magazine.
L’identité de la marque est donc étendue et son expérience n’est pas limitée à la consommation du produit. L’objectif est de créer une connexion plus intime avec la compagnie.
Étant donné que Frank & Oak distribue ses vêtements exclusivement en ligne, les fondateurs ont eu la merveilleuse idée d’organiser des évènements pour remercier leur clientèle. Ces soirées d’appréciation permettent à cette compagnie d’étendre la présence de sa marque et de captiver l’attention de ses clients d’une façon ingénieuse.
Les résultats parlent d’eux mêmes, la majorité de ses clients sont très fidèles et l’entreprise connaît un fort taux de croissance.
Implications pour les entreprises
L’accélération du partage de contenu est sans frontière et sans limite. Si vous avez des doutes, vous n’avez qu’à penser à ce chanteur de la Corée du Sud qui a eu plus de 1.4 milliards (oui, milliards) de visionnements de sa chanson populaire sur YouTube. Est-ce que vous pensez que cela aurait été possible il y a quelques années? Je suis sûr qu’une chanson coréenne d’aussi bonne qualité a déjà été écrite mais que c’est grâce a une connectivité mondiale que nous avons pu connaître Gangnam Style.
En 2013, les marques doivent avoir une stratégie d’édition. Ce n’est pas juste une question de distribuer son contenu sur le web mais aussi d’assurer sa qualité.
Il est important de distribuer le contenu sur plusieurs plateformes. Assurez-vous d’avoir une présence sur les plateformes qui sont importantes pour votre auditoire.
Cette distribution liquide de contenu vous permettra d’ouvrir de nouvelles portes d’entrée pour vos clients et de nouveaux marchés potentiels.
Finalement, il faut lier la promesse de votre marque à votre message et à votre identité. Authenticité, sincérité et bonne foi devront être vos trois piliers dans cette stratégie de contenu.