La réponse facile serait de choisir les deux! Voici toutefois des pistes de réflexion afin de vous orienter vers le meilleur choix pour vous.
Tout d’abord, demandez-vous comment votre public cible recherche de l’information ou comment il est influencé par rapport aux types de services ou de produits que vous offrez. En déterminant comment et où vous pouvez le joindre, vous déterminez les canaux de communication que vous devez optimiser.
Ensuite, chaque canal a ses propres particularités. Par exemple, les médias sociaux causent quelques difficultés aux entreprises au niveau de la visibilité organique, et ça demande un travail plus assidu afin de réussir à obtenir des résultats satisfaisants. Il peut être nécessaire, surtout dans les débuts, de payer au niveau des publicités afin de bâtir une communauté intéressante. Si on prend comme exemple Google, les deux types de visibilité, payante comme organique, sont efficaces si elles sont bien ciblées. En plus, pour beaucoup d’actions, l’optimisation faite pour l’une sert à l’autre!
J’ajouterai que la situation propre de votre entreprise au niveau de la reconnaissance de marque a une grande influence au niveau du choix de la visibilité à choisir. Une nouvelle entreprise ou un nouveau produit, méconnu dans son industrie et face à son public cible, aura de la difficulté à avoir des résultats satisfaisants avec seulement de l’organique.
«Un mix marketing complet est la clé d’une entreprise viable et pérenne», dit Émilie Poirier, présidente de MixoWeb.
Et finalement, il ne faut pas oublier de toujours optimiser votre visibilité organique; il faut éviter d’être esclave d’un fournisseur de visibilité tierce, sur lequel vous n’avez aucun contrôle, pour l’ensemble de vos ventes. Ce doit être des canaux de marketing utilisés en synergie avec vos canaux à vous, tels que votre site web, votre infolettre, etc.