3 500 télétravailleurs ont été interrogés par la société de médias sociaux Buffer afin d’avoir leur avis sur les avantages et les inconvénients du travail à distance. En plus de la solitude et des difficultés de communication, la troisième plus grande difficulté du travail à distance était de ne pas pouvoir se déconnecter du travail.
Téléphones intelligents, visioconférences et logiciels de messagerie instantanée (IM) ont permis aux salariés de rester connectés et de collaborer ensemble tout en travaillant à domicile durant la pandémie. Toutefois, il est important que les responsables des ressources humaines de toute organisation adoptent des politiques qui aident les employés à se débrancher à la fin d’une journée de travail. Cela permettra à ceux-ci de se ressourcer pour une autre journée de travail productive, d’atteindre l’équilibre travail-vie personnelle et de réduire le stress et le risque d’épuisement professionnel.
Voici quelques conseils pour vous apprendre à vous déconnecter du travail.
Interdire la communication en dehors des heures de travail
Souvent, les employés se sentent obligés d’imiter le comportement de leur gestionnaire. Si un subordonné direct reçoit généralement des courriels à la fin d’une journée de travail, l’instinct est de répondre immédiatement, puis de continuer à répondre pendant le temps personnel… En ayant des politiques de travail à distance claires qui décrivent quand et où les communications doivent avoir lieu, c’est-à-dire uniquement pendant les heures de travail, cela soulagera tous les membres de votre organisation et évitera la pression de toujours devoir être actifs.
Écrivez votre to-do list de demain, aujourd’hui
Si vous commencez fréquemment (mais ne terminez pas) une tâche juste avant votre fin de journée, vous pourriez vous retrouver à penser à cette tâche pendant que vous n’êtes pas au travail — en préparant le souper, en aidant les enfants avec leurs devoirs, en vous entraînant, etc. Appelé « résidu d’attention », ce phénomène signifie que des pensées sur une tâche donnée s’immiscent à des moments aléatoires dans votre vie. Un moyen simple d’éviter les résidus d’attention ? Écrire vos tâches pour demain comme tâche finale en fin de journée. Cela libérera votre esprit !
Avoir un rituel de fin de journée
Les trajets quotidiens « domicile-travail » sur le chemin du retour peuvent vous aider à décompresser et à maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. À présent que le trajet « domicile-travail » se fait plus rare en raison du télétravail, il est essentiel de signaler à votre cerveau que la journée de travail se termine à travers d’autres rituels. En utilisant des indices visuels et auditifs (comme jouer une chanson spécifique ou allumer une bougie), vous apprenez à votre cerveau à se déconnecter du travail. Une fois votre journée de travail terminée, concentrez-vous sur une activité ou un passe-temps que vous aimez. Faites cette activité juste après la fin de votre journée de travail pour cimenter la séparation entre le boulot et le temps personnel dans votre esprit.
Out of sight, out of mind
L’expression out of sight, out of mind, qu’on pourrait traduire librement par « hors de vue, hors d’esprit », signifie que nous avons tendance à oublier les choses qui ne sont pas dans notre champ de vision immédiat. Si vous n’avez pas d’espace de bureau à domicile dédié que vous pouvez laisser à la fin de la journée de travail, essayez de faire de la place dans un placard ou un buffet pour ranger votre ordinateur portable et/ou votre téléphone de travail lorsque vous avez terminé la journée. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, essayez de ranger autant d’équipement que possible, comme votre souris, votre clavier, et votre casque d’écoute.
Désactivez vos notifications
Recevez-vous des notifications professionnelles sur vos appareils personnels, pour vous signaler que vous recevez des messages ou des courriels ? Désactivez ces notifications jusqu’au début du jour ouvrable suivant afin qu’elles n’empiètent pas sur votre temps personnel.
Une autre stratégie pour vous déconnecter du travail lorsque vous travaillez à domicile consiste à créer des zones « sans travail » : des endroits où vous n’apportez jamais votre ordinateur portable de travail ou ne vérifiez pas votre téléphone pour les courriels. Cela vous aide à séparer mentalement vie professionnelle et vie familiale.
Et que faire si vous recevez des messages privés en lien avec le boulot sur Instagram, Facebook et autres plateformes personnelles et des courriels en dehors de vos heures de bureau ? À moins d’une extrême urgence, ne répondez pas, tout simplement. Attendez à votre prochain quart de travail : vous ne vous en porterez que mieux ! ;)