Pépinière publicitaire
Réflexions de Sylvain Desrochers avec ses étudiants du cours Publicité et culture au Certificat de publicité (UdeM)

S’il y a une personne qui aura marqué l’industrie de la publicité québécoise, c’est bien Nicole Dubé. Dieu soit loué, elle est toujours parmi nous; mais pourquoi ici souligner à la fois sa constance et son sens de l’innovation? Véritable pionnière, je ne pourrais ici dans cette courte chronique lui rendre un hommage digne de tout ce qu’elle a accompli. Elle a instauré un dynamisme à nul autre pareil à la Fédération; elle a été une partenaire recherchée de nombreuses agences, de PNMD à BBDO en passant par Cossette. Plus récemment, c'est la publicité du Lait (dans La Presse) illustrant un carton de lait sur lequel sont reproduites les impressions de Clémence Desrochers (aucun lien de parenté, avec regret) qui a retenu notre attention.

Nicole a monté le cours Les Commandites du Certificat de publicité, elle a gagné des prix pour ses innovations médias (pensons aux abribus), elle a réussi à faire acheter plus de 200 000 CD de chansons françaises. Un livre! Bref, la «campagne blanche» demeure peut-être la plus belle de tous les temps au Québec. Mais, mais, surtout, d’un produit générique, elle en a fait une marque. Et quelle marque! Avec le site lelait.com, cette marque se propulse pour devenir une icône culturelle. Quelle idée formidable de regrouper cinq grandes plumes du Québec, trois réalisateurs (allez voir le petit chef d’œuvre émouvant qu’est Le Cahier bleu) puis six artistes à l’imagination débridée.

Autant de réalisations que je partage avec mes étudiants du cours Publicité et culture. Cela ne peut être plus à propos.

Merci Nicole pour tout ce que tu nous a donné par le biais du Lait!