Le CRIM est fier de contribuer à la rentrée scolaire de plus de cent mille élèves aux quatre coins du Québec avec son outil d’intelligence artificielle, le Solutionneur.
Développé en réponse à un problème que connaissent bon nombre d’écoles québécoises — la difficulté d’élaborer des horaires de classes en fonction d’exigences et de contraintes multiples — le Solutionneur est un outil d’aide à la conception d’horaires déjà utilisé par plus de 130 écoles. Cette année ne fait pas exception. Dans le contexte actuel de reprise scolaire, les écoles sont confrontées à un énorme enjeu, celui de concevoir des horaires conformes aux directives du Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) et du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Le Solutionneur s’avère la solution toute désignée pour faire face à cette situation, car il permet de générer rapidement et automatiquement les horaires des élèves en fonction de cette nouvelle réalité.
Depuis 2009, l’outil du CRIM a généré plus de 500 000 d’horaires de classes, du primaire au secondaire. Les écoles gagnent en productivité et réalisent des économies.
Le Solutionneur est le résultat de récentes avancées du domaine du numérique et de l’intelligence artificielle qui sont mises en œuvre dans des contextes réels d’utilisation.
Fruit de nombreuses années de travail en collaboration avec le Centre de services scolaire de Laval, le Solutionneur se démarque par ses capacités à :
- générer des horaires de classes qui tiennent compte de groupes non homogènes
- prendre en considération des options « à la carte » et des profils pour les écoles aux programmes spécialisés
- produire des horaires minimisant les dépassements du nombre d’élèves par groupe
- optimiser la qualité des horaires des enseignants : nombre de locaux différents, local préféré, nombre de jours pleins, etc.
Le Solutionneur, c’est une illustration concrète des actions du CRIM qui s’inscrivent dans le cadre des grandes orientations du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, son principal partenaire financier. Il est le résultat de récentes avancées du domaine du numérique et de l’intelligence artificielle qui sont mises en œuvre dans des contextes réels d’utilisation et ainsi, créent de la valeur économique pour la société québécoise.
La versatilité et le niveau de sophistication du Solutionneur font que l’outil, avec des ajustements mineurs, était prêt à s’intégrer aux nouvelles conditions issues de la crise sanitaire.
Lors de la première annonce mi-juin sur les modalités de la rentrée scolaire, le CRIM est rapidement devenu le centre d’un réseau d’échange et de partage de connaissances sur la mise en pratique des directives annoncées. Dès juin, le CRIM était au travail avec les écoles qui avaient saisi le plein potentiel du Solutionneur. À la lumière des précisions et des clarifications sur les directives pour la rentrée annoncées le 10 août, plusieurs utilisateurs du Solutionneur ont obtenu la confirmation que les horaires qu’ils avaient déjà élaborés étaient conformes aux directives, alors que d’autres n’auront que des ajustements mineurs et produiront de nouveaux horaires conformes en quelques heures.
Merci aux Centres de services scolaire et aux écoles qui ont soutenu ce projet depuis ses débuts.
Le CRIM est très fier de voir ses projets de recherche appliquée répondre à des enjeux importants et contribuer au support des professionnels de l’éducation qui accomplissent un travail essentiel pour l’avenir de tous.