La pandémie actuelle brasse les cartes au niveau de la communication et du marketing des entreprises. Comment faire pour avoir une certaine visibilité ?
Tout d’abord, il vous faut prendre en compte la réalité actuelle de votre public cible. Si votre client était auparavant un travailleur allant à Montréal tous les jours en transport en commun, il y a de fortes chances qu’il soit aujourd’hui un télétravailleur qui ne fait plus de transport matin/soir. S’il est un parent, il peut avoir de jeunes enfants à la maison en plus. Vous devez prendre en compte, dans votre façon de l’aborder, sa nouvelle réalité. Également, les canaux de communication choisis ne seront peut-être pas les mêmes qu’à l’habitude ; prenez le temps de bien réfléchir avant de poser des actions.
Ensuite, les consommateurs vivent actuellement de nombreuses inquiétudes et angoisses. Votre façon de communiquer, les mots que vous choisissez et les sujets que vous abordez sont importants. Il convient d’être empathique et généreux.
La pandémie apporte aussi son lot de nouvelles possibilités en termes de communications et de marketing. Facebook a ajouté une option pour signifier que votre publication présente des actualités en lien avec la COVID. Vous bénéficiez aussi peut-être de certaines subventions gouvernementales qui vous permettent d’avoir des employés en place qui ont plus du temps pour se former, ou pour faire avancer des projets qui étaient sur la glace. Plusieurs formations en gestion des médias sociaux, en référencement et autres sont susceptibles d’être subventionnées ! De plus, consommateurs, le gouvernement et les médias mettent actuellement beaucoup d’emphase sur les entreprises locales. L’espace public communicationnel vous est grand ouvert !
Finalement, il est temps de mettre l’emphase sur votre réaction positive par rapport à la pandémie en tant qu’entreprise. Mettez de l’avant vos bons coups en termes de conciliation travail/famille, d’implication sociale, de nouveaux produits, de nouvelles façons de travailler, etc.