On voit de plus en plus d’espaces collaboratifs — surtout en agence et chez les startups — qui viennent briser les silos entre les départements. Le terme le dit, collaboratif ! Mais comment fait-on pour naviguer dans un espace ouvert avec respect pour ses voisins de bureau ? Voici quelques habitudes à adopter pour créer un environnement convivial (dans la joie et l’allégresse !).

Volume à la baisse

Si vous devez prendre un appel téléphonique, faites-le en toute discrétion. Si l’appel s’avère plus long que prévu, pensez à vous diriger vers une salle privée pour ne pas déranger vos collègues. Si vous travaillez en groupe ou en équipe, pensez à garder la tonalité à un niveau raisonnable. Mieux encore, réservez une salle de conférence ! Et pour la musique (ou les vidéos), il va de soi de vous en tenir à vos écouteurs.

Respect des limites

Vous devez être respectueux et attentif à l’espace des autres. Ainsi, assurez-vous de laisser suffisamment de place pour les usagers dans les espaces communs. Utiliser une chaise qui semble vacante pour y déposer ses objets est donc à proscrire ! Ne vous étalez pas comme si l’espace n’était qu’à vous seul.

Suivre un horaire près

Si vous réservez une salle de conférence, prière de respecter la plage horaire fixée pour ne pas nuire aux autres qui avaient réservé la même salle. Idem pour l’imprimante. Si vous prévoyez l’utiliser sur une longue période, avisez simplement vos collègues .

Ni vu ni connu

Pour le succès de votre espace de co-working, pensez aux autres et évitez de laisser des traces de votre passage : lavez votre tasse de café, ramassez vos miettes. Les autres n’ont pas à le faire à votre place ! Tentez de garder votre espace de travail propre et aussi bien rangé qu’à votre arrivée : ça fera le bonheur de tous.

Règle générale, respectez l’espace de travail ainsi que vos collègues de la même manière que vous aimeriez être traité.