Dernièrement au Québec, on va vu un Youtubeur dégringoler de son statut de vedette. La majorité des gens que je rencontre pense que les influenceurs sont des vedettes, des stars et souvent mélange l’influenceur à la personnalité publique.

Je reste toujours surprise lorsqu’on me demande si je connais les vedettes de la télé, de la radio ou des Youtubeurs. Non, je n’en connais pas vraiment parce que mon travail consiste à trouver des créateurs de contenu. Dans 90 % des cas, ceux-ci ne sont pas des vedettes. Ils ont habituellement une communauté Web qui a entre 5000 et 30 000 abonnés. On est loin de Guy A. Lepage ou de Véronique Cloutier.

Ces créateurs de contenu ont une présence sur le web. Ils publient régulièrement du contenu, c’est à dire :

  • Articles de blogues ;
  • Vidéos, sur comment faire quelque chose ou des vidéos qui se présentent sous forme de documentaires par exemple ;
  • Podcasts ou balados en français qui sont des émissions de radio en ligne sur internet.

Le créateur de contenu est quelqu’un qui a une passion. Comme on dit, il crée au lieu de consommer. Qui n’a jamais regardé une vidéo sur YouTube pour réparer quelque chose. La majorité du temps, on ne va pas voir si cette vidéo est associée à une chaîne, mais vous seriez étonnés d’apprendre que probablement la personne met régulièrement des vidéos en ligne pour faire part de son savoir-faire à sa communauté. J’entends déjà les détracteurs qui vont me dire oui, mais les chaînes YouTube populaires sont en quelque sorte des télé-réalités. Effectivement, beaucoup de Youtubeurs sont des gens qui filment leur quotidien.

Dans le cadre de mon travail, il est rare que nous communiquions avec ce type de créateurs de contenu. La raison est simple, ils n’ont pas nécessairement une expertise. Les entreprises et les marques qui nous contactent veulent des gens qui vont créer du contenu sur un sujet précis. Par exemple, une chaîne YouTube qui fait des critiques de littéraire. Elle devient donc intéressante pour une maison d’édition pour ses suggestions de lecture. On ne la verra pas en train de faire son épicerie. Un Booktubeur (c’est le nom qu’on donne à quelqu’un qui a une chaîne YouTube qui parle de livres) va promouvoir la lecture. Son public sera niché donc il n’est pas une vedette, mais il s’adresse à des passionnés de lecture.

Lorsqu’on parle de marketing d’influence, il est IMPORTANT de différencier le créateur de contenu de la personnalité publique. Ce n’est pas parce que tu es connu à la télé que tu vas écrire des articles ou faire des vidéos sur le jardinage. Le créateur de contenu qui sera contacté pour une campagne de marketing d’influence va produire quelque chose qui restera dans le temps sur le Web. Il va améliorer la notoriété numérique de la marque (SEO) et il va pouvoir utiliser ce contenu pour alimenter ses abonnés qui veulent en savoir davantage sur un sujet donné. La personnalité publique quant à elle, agira au même titre que si elle était engagée pour faire une publicité, un porte-parole, un ambassadeur pour la marque. Après un certain temps, cette publicité sera remplacée par une autre et tombera dans l’oubli.

La personnalité publique a en effet un pouvoir d’influence, mais elle le fait la plupart du temps dans le cadre de son travail dans les médias tandis que le créateur de contenu lui, est un passionné qui adore partager ses connaissances sur le Web en écrivant des articles ou en ayant une chaîne YouTube. Les deux se valent, ça dépend toujours des objectifs publicitaires de la marque.