La vidéo est de plus en plus un outil efficace pour améliorer vos communications et le trafic sur votre site Web. Voici quelques conseils quant à son utilisation.

Capter l’attention

La vidéo permet davantage de captiver les visiteurs que des moyens plus classiques comme les photos ou un graphisme recherché. Certaines études démontrent que les gens retiennent jusqu’à 70 % de ce qu’ils ont vu et entendu dans une vidéo, comparativement à 30 % de ce qu’ils lisent. C’est donc un excellent moyen de faire passer son message, pourvu que la vidéo soit pertinente et en lien avec votre produit ou service. La vidéo augmenterait également le nombre de clics de 96 % par rapport à une galerie de photos traditionnelle. De plus, 43 % des internautes ayant visionné une vidéo visiteraient par la suite le site source, ce qui est une donnée à ne pas négliger lorsque l’on cherche à attirer des visiteurs.

Aller droit au but

Le temps d’attention des internautes est très limité. Une vidéo attrayante doit vous permettre de capter leur attention dès les premiers instants, car vous disposez d’environ 20 secondes pour saisir le spectateur avant qu’il ne perde l’intérêt. Vous devrez peut-être faire des tests et raccourcir sa durée si elle présente de nombreux abandons.

Inspirer la confiance

La vidéo inspire souvent une grande confiance et permet d’humaniser votre site Web. Elle peut faire la démonstration de vos valeurs et de votre état d’esprit, tout en donnant un visage et une âme à votre entreprise. Elle permettra de fournir des informations intéressantes et détaillées sur votre produit ou services, et offrira un sentiment de proximité qui donnera au visiteur l’impression de vous connaître un peu, ce qui augmentera les chances qu’on essaie de vous rejoindre.

Se démarquer

La vidéo permet également de vous démarquer, en présentant un message original qui vous est propre. Vous ferez entrer les visiteurs dans votre univers et démontrerez ainsi l’aspect unique de votre offre.

Attention au référencement

Soyez cependant vigilants avec l’utilisation de vidéos, car des animations complexes ou des vidéos trop lourdes peuvent ralentir votre site Web et parfois nuire au référencement. En plus, si votre vidéo ou votre animation contient du texte, n’oubliez pas de le répéter à d’autres endroits, car ces informations ne seront pas prises en compte par les moteurs de recherche. La clé pour qu’on vous retrouve est que votre site soit bien indexé. Les vidéos peuvent être fort intéressantes comme outil instructif si l’utilisateur désire en savoir davantage, mais songez à les placer plus loin dans votre site, et faites en sorte qu’elles ne deviennent pas le message principal.

video