Stéphane Parent (Le Concierge Marketing)

Vos événements perdent-ils de leur lustre?

par Stéphane Parent (Le Concierge Marketing), le 25 septembre 2018


Vos événements perdent-ils de leur lustre ? Laissez-moi vous confier pourquoi. Régulièrement, je rencontre des clients qui m’interpellent parce que leurs événements sont en perte de vitesse ou en difficultés. 

Observez-vous le même genre de situations dans votre organisation ?

  • Une diminution du nombre de participants 
  • Un manque d’intérêt de la part des commanditaires 
  • Des retombées médiatiques de moins en moins présentes 

3 facteurs résument ce qui se passe sous votre nez :

  • L’événement a été mal conçu
  • Il n’est pas en lien avec les clientèles
  • Finalement, il n’a rien d’exceptionnel ou de ciblé

L’événement a été mal conçu

On peut régulièrement observer 2 phénomènes dans les organisations qui ont des problèmes d’achalandage :

1. On fait le même événement depuis 5 à10 ans sans vraiment s’être demandé si les besoins restent les mêmes.

2.  Les responsables de la logistique et de l’organisation ont souvent été les exécutants d’une commande sans intervention personnelle dans le processus de création événementielle.

Trop souvent, nous avons vu des conseils d’administration ou des patrons passer une commande à l’interne telle que « organise-nous un cocktail » ou « c’est le temps de la traditionnelle partie d’huître ». 

Chaque événement qui mérite du temps et des ressources devrait faire l’objet d’un processus de création et de validation événementielles. Un exercice simple qui questionne les objectifs, les comportements souhaités après l’événement et qui intègre le contexte. 

Il n’est pas en lien avec les clientèles

Un événement qui fonctionne bien est ciblé et correspond aux besoins de la clientèle visée. Dans le cas d’un événement en perte de vitesse, le problème fondamental semble le manque de connaissance des clientèles. Je croise régulièrement beaucoup d’associations qui ne connaissent pas bien leurs membres.  Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? La mission est-elle encore valide ou a-t-elle besoin d’être revue ?

Pourquoi les gens vous boudent-ils ? Pourquoi ceux qui venaient à votre événement ne viennent-ils plus ?

Ce manque de connaissance vient mettre en évidence la faiblesse du lien entre l’événement et les gens pour lequel il est destiné.

Finalement il n’a rien d’exceptionnel ou de ciblé

En événementiel, la compétition est devenue de plus en plus forte. D’abord la compétition directe (autres événements) et la compétition indirecte (la famille, la télévision en streaming…)

Il faut donc offrir plus et se démarquer. Sinon comment justifier qu’une personne décide de sacrifier du temps et de l’argent pour venir participer à notre événement ?

Plus que jamais il faut contester notre conception des événements et notre programmation. Rejoignent-ils les cibles précises interpellées ? Bien des organisateurs veulent plaire à tous, ou à l’opposé ne savent pas vraiment à qui ils s’adressent. Un peu à l’image du milieu publicitaire actuel, il faut penser en termes de cible et de segment. Même des événements de masse comme Osheaga et le Rockfest ont des cibles assez bien déterminées.

En résumé, si vous sentez que vos événements sont en chute libre, c’est un peu comme si votre voiture perdait de la vitesse. Il est grand temps de faire une visite au garage et d’effectuer une mise au point.

Par contre, les humains étant ce qu’ils sont, les gens sont réticents aux changements. Il vous faudra avoir un dossier bien ficelé avec une argumentation solide pour convaincre votre entourage. Trop d’organisations ayant des problèmes sont incapables de mettre en place des solutions pour les régler, surtout si elles semblent quelques fois drastiques et nécessitent des changements majeurs.

conciergerie


Des femmes à la direction : l’exception qui confirme la règle

À lire maintenant

Des femmes à la direction : l’exception qui confirme la règle
La libération de droits musicaux en publicité
Ce que vous devez savoir sur les droits musicaux
Le SEO local bientôt payant sur Google Mon Entreprise?
La génération Z et Instagram : le changement des codes esthétiques
Comment intégrer la période estivale dans notre marketing
Qu’est-ce que la création de contenu?
Profils atypiques en milieu de travail
Les 10 avantages de la programmatique
Vous utilisez toujours un acheteur de média?
BIG DATA : 3 éléments principaux à considérer à court terme
Les choses essentielles à faire pour votre boutique en ligne