Fondamentalement, nous parlons d’un logiciel ou d’une technologie qui permet d’effectuer, d’automatiser et de poursuivre diverses activités marketing. On fait souvent référence à un programme développé pour effectuer des tâches répétitives, considéré comme un sous-ensemble d’un CRM. Le but d’un tel outil est d’obtenir une conversion spécifique. Qu’il s’agisse de capturer une adresse courriel, de motiver une visite sur un site Web, d’afficher une vidéo, d’encourager l’enregistrement d’un webinaire ou d’acheter un produit, le marketing automatisé doit avoir un objectif clair.

De nos jours, lorsque l’on parle de marketing automatisé, cela inclut la conception de flux de travail spécifiques, la création de scénarios, le déclenchement d’événements spécifiques, l’automatisation de réponses personnalisées, du contenu dynamique, etc.

Il est aujourd’hui beaucoup plus complexe que du simple marketing courriel. L’industrie incorpore maintenant beaucoup plus de canaux de communication et de points de contact.

Le seul et unique objectif de tout cela est très simple : fournir les bonnes informations (contenu, offres…) aux bonnes personnes via les bons canaux, au-delà du bon moment et du chemin traditionnel.

Les fonctionnalités les plus courantes du marketing automatisé.

  • Les campagnes marketing intégrées : on parle ici des profils clients, de la segmentation, des workflows, des événements...
  • La création de leads : il s’agit de créer du contenu pour attirer, identifier, nourrir, noter et convertir des prospects en clients. Nous parlons de l’identification des prospects, de formulaires en ligne, de ludification...
  • La gestion et analyse des ressources marketing : on parle de collaboration interne, de partage de documents, de synchronisation de campagnes entre différents départements...
  • La personnalisation avancée : cela comprend des fonctionnalités de test, de segmentation et d’optimisation pour obtenir une expérience client plus personnelle et optimisée, et donc de meilleurs résultats marketing. Ici, nous parlons de tests A/B, de personnalisation de contenu dynamique, de pages de destination dynamiques...

Mautic, le choix technologique de MultipleMedia.

Mautic est une plateforme de marketing automatisée de source libre offrant un haut niveau d’intégration et de veille stratégique, vous permettant de créer des connexions plus significatives avec vos clients. Sa licence permet d’accéder à son code source et à d’autres possibilités de développement.

Les principaux avantages sont la flexibilité, l’indépendance, la durabilité (car virtuellement éternelle), l’ouverture (pas de problème pour ajouter des extensions de modules) et surtout la qualité (garantie par le nombre important de retours).

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