Les formulaires de votre site Web peuvent être nombreux et avoir différentes utilités ; un formulaire de contact général, des formulaires sur des pages de destination (landing page), des formulaires d’emploi, des formulaires pour s’inscrire à votre infolettre, etc. Ils ont chacun leur particularité, et voici comment les optimiser.
Formulaire de contact
Votre formulaire de contact devrait être bref et ne demander que les informations nécessaires pour répondre aux demandes des gens qui vont vous contacter. Nom, courriel, numéro de téléphone et message sont souvent suffisants. Si vous travaillez dans le B2B, vous pouvez ajouter le champ nom de l’entreprise en optionnel, puisque ceci pourrait vous aider à mieux répondre à la demande. Si vous vendez des biens et des services, vous pouvez demander un nom de produit ou un numéro de facture (ou de client), pour analyser la demande en profondeur avant de prendre contact avec le client. Bref, demandez-vous ce qui vous aidera réellement à mieux répondre aux demandes, et éliminez le superflu. Vous désirez rester accessible et facile (et rapide) à contacter.
Formulaire sur une page de destination pour une promotion/une publicité
Ce formulaire devrait être en lien direct avec votre promotion. La page de destination sert à servir aux lecteurs de l’information ciblée, directement en lien avec un sujet en particulier. Le formulaire de contact devrait suivre la même idée. Par exemple, si votre promotion inclut une prise de contact dans les 48 heures pour bénéficier d’un rabais X, incluez un formulaire de contact qui mise sur une prise de contact rapide, ainsi que votre numéro de téléphone.
Formulaire pour s’inscrire à l’infolettre
Celui-ci doit être le plus court possible, et qui demande idéalement uniquement l’adresse courriel. Vous demandez aux gens d’accepter de recevoir des courriels de votre part ; rendez-leur la tâche facile ! Ce n’est pas le temps de leur demander leur âge, leur emploi, etc. Vous risquez d’en décourager quelques-uns, et ces adresses courriel vous sont précieuses. De plus, il est difficile d’expliquer pourquoi vous avez besoin de leurs informations personnelles pour leur envoyer des infolettres... Privilégiez plutôt un formulaire ultra court. Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur vos abonnés, vous seriez mieux de leur demander dans un deuxième temps, via un sondage-concours par exemple.
Formulaire d’application pour un emploi
C’est le seul formulaire où vous pouvez vous permettre de demander de nombreuses informations. Attention à ne vous en tenir qu’aux informations liées à l’emploi ; vous ne pouvez pas demander, par exemple, si le candidat a des enfants ou en souhaite.
Bref, adaptez le formulaire selon l’endroit où il se trouve et selon le but recherché.
--
Émilie Poirier
Directrice, service-conseil
www.MixoWeb.com
Mon blogue : www.poireidee.com