Lorsque vous envisagez de remplir les chaises libres de votre bureau, vous pouvez envisager de faire appel à une agence de recrutement. Il existe une variété de services disponibles. Alors, comment tirer le meilleur parti de votre investissement ?

Comme vous le savez, le coût d’embauche d’un employé peut dépasser les 40 000 $. Une partie de ces dépenses concerne la formation et la perte de productivité. Cependant, une bonne partie des coûts se situe dans le processus de recrutement lui-même : combien de temps le personnel des RH et les gestionnaires consacrent à discuter de l’ouverture du poste, son affichage, les heures consacrées au dépistage, les entrevues, la vérification des antécédents, etc.

Comprendre vos besoins d’embauche
Avant de faire appel à une agence de recrutement, vous devez absolument connaître vos besoins en matière d’embauche afin de savoir comment utiliser au mieux les services de l’agence.

Rarement
Si vous embauchez rarement, peut-être une ou deux fois par an, il est inutile d’avoir une personne dédiée aux RH à l’interne. Ce serait une dépense frivole. Une agence de recrutement peut donc vous obtenir le meilleur candidat, et ce, de façon vérifiée et garantie. Votre travail sera minime, simplement d’organiser ou une deux entrevues avec les trois candidat(e)s choisi(e)s (la norme dans l’industrie) pour voir le « fit ».

Régulièrement
Peut-être que vous embauchez régulièrement — environ une fois par mois. Vous pourriez avoir quelqu’un qui fait la majorité de votre recrutement, formé pour dépister et interviewer de manière conforme, mais il pourrait avoir besoin d’aide pour obtenir les meilleurs candidats. Avec un affichage de poste (comme sur Grenier aux emplois), vous pouvez facilement recevoir 75 c.v. pour chaque poste vacant. Ça fait beaucoup de dépistage ! Même si vous ne consacrez que cinq minutes par c.v./lettre de motivation, vous passerez plus de six heures à les lire dans l’espoir de trouver un bon candidat. Une agence de recrutement peut donc aider à alléger le fardeau de la sélection, et vous n’aurez qu’à vous concentrer sur les candidats les plus qualifiés.

Fréquemment
Vous embauchez fréquemment : à tout moment, vous publiez, interviewez, vérifiez et combler un poste. Vous avez beaucoup de balles en l’air à la fois, et il peut être difficile de jongler avec toutes. Avoir un service complet de RH pour aider serait génial, mais ce n’est pas dans les cartes ni dans le budget. Une entreprise de recrutement peut ainsi être votre service des ressources humaines : elle peut prendre la majeure partie du travail et vous libérer afin d’embaucher pour la qualité plutôt que pour la quantité.

Sans arrêt
Vous engagez en masse. Vous êtes en pleine expansion, vous avez un roulement élevé ou vous embauchez pour combler des postes multiples ou saisonniers. Vous avez sûrement besoin d’aide ! À ce moment, une agence de recrutement peut supporter votre équipe RH pour des postes plus spécifiques, plus difficiles à pourvoir.

La garantie
Toutes les agences de recrutement dignes de ce nom offrent des périodes de garantie. Si, dans l’éventualité où une candidature ne fonctionne pas, l’agence de recrutement recommencera la recherche. Les périodes de garantie varient d’une agence à l’autre, passant de 3 mois à 6 mois, parfois plus.

Votre période de garantie est l’occasion de vous assurer que la nouvelle embauche est la bonne embauche. Fixez des objectifs réalistes pour ce que le nouvel employé devrait avoir appris/atteint/maîtrisé pendant la période de garantie. S’il ne parvient pas à atteindre ces objectifs, il est temps de négocier. Il faudra peut-être quelques tentatives pour obtenir le bon résultat, mais vous aurez fait très peu de travail pour accomplir cet exploit : en prime, l’agence en apprendra davantage sur votre entreprise. Elle sera mieux en mesure de remplir votre prochain créneau lorsqu’elle aura une idée de vos priorités et de votre culture.

Autres avantages
Si vous n’êtes toujours pas convaincu que le recours à une agence de recrutement est la bonne solution, la décision de le faire peut apporter des avantages supplémentaires qui peuvent être difficiles à quantifier immédiatement, mais qui sont néanmoins très réels. Par exemple, à moins que vous ne soyez Google ou Apple, vous n’avez probablement pas des milliers de candidats qualifiés prêts à vous aider. Mais un recruteur « vendra » votre entreprise à un candidat aussi fortement qu’il vous vendra le candidat.

Utiliser une agence de recrutement peut également être utile du point de vue comptable. Les frais d’agence sont des dépenses professionnelles, ce qui peut aider votre résultat net. Tel que rapporté par Bersin par Deloitte, le coût moyen pour combler un poste ouvert est de près de 4000 $. Mais les frais d’agence représentent une dépense d’entreprise légitime qui peut compenser une partie de ce coût.

Par ailleurs, selon LinkedIn, seul 12 % de la population active est à la recherche d’emplois, mais 85 % est ouverte à de nouvelles opportunités. Les recruteurs d’agences n’attendront pas qu’un candidat de qualité se présente à leur porte : ils traqueront vos concurrents et le marché pour des personnes occupant des postes similaires, pour voir si quelqu’un est intéressé à traverser la clôture. Parce qu’ils vivent à temps plein dans le recrutement, les recruteurs d’agences ont le temps d’identifier et de contacter des candidats passifs d’une manière qui n’est probablement pas possible pour votre équipe. Par ailleurs, Grenier recrutement a la chance d’avoir accès à une énorme base de données de candidats actifs et passifs grâce à sa collaboration avec Grenier aux emplois.

Les agences de recrutement peuvent transformer une recherche d’un mois en une recherche qui ne dure que quelques jours. Savoir quand et comment les utiliser efficacement peut non seulement réduire le stress lié au recrutement, mais aussi vous aider à garantir une embauche à long terme.

Si vous avez des questions sur notre façon de faire avec Grenier recrutement, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

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