embauche

Si vous lisez différents médias d’affaires, vous êtes à même de constater qu’il est de plus en plus fréquent d’entendre parler des défis d’embauche chez tous les employeurs. Plus que jamais, il est devenu difficile de trouver des travailleurs pour pourvoir les postes disponibles. C’est encore plus criant dans certaines régions qui, paradoxalement vivent des exodes vers les grands centres urbains. En 2018 le taux de chômage n’a jamais été aussi bas. Il faut ajouter à cette équation tous les efforts du gouvernement fédéral pour réduire le nombre de travailleurs saisonniers. Tous les acteurs constatent une augmentation des problématiques reliées aux enjeux de main-d’œuvre. 

Quoi faire pour réduire ces impacts ?

Nous espérons vous donner des outils pour vous aider grâce à certains trucs et bonnes pratiques. 

Commençons par deux éléments vitaux pour améliorer votre attractivité auprès des travailleurs potentiels.  

A) Avoir une organisation plus visible dans son milieu 

B) Être perçu comme un milieu de travail où on veut ardemment se retrouver 

Au final, il faut se donner les outils pour attirer un plus grand nombre de candidats. Vous devez gagner la bataille pour obtenir les meilleurs prétendants pour vos postes.

A) Être plus visible dans son milieu. Oui, mais comment ?

La façon la plus efficace de se faire connaître dans son milieu est d’être impliqué au niveau local.

Faites attention, il faut éviter de tomber dans le piège de faire 100 dons/commandites aux 100 organismes de tous genres qui viendront cogner à votre porte. 

L’idéal est de déterminer quelles organisations auront l’impact le plus significatif pour vous tout en partageant des valeurs communes. Investissez de manière à mettre en place des partenariats où les deux organisations s’aideront mutuellement.  

Concentrez vos investissements pour être en mesure d’avoir une portée plus grande : par exemple, au lieu de commanditer 6 équipes d’une ligue de garage, pourquoi ne pas devenir partenaire de la ligue au complet et ainsi vous faire connaître d’un plus grand nombre. Trop souvent, quand on s’implique localement on veut faire plaisir à tout le monde et on fragmente ses investissements et par conséquent ses résultats.     

De plus, ne gardez pas ça pour vous, faites-en la promotion. Mettez en place une stratégie de contenu dans les médias sociaux qui vous donnera une portée supplémentaire. Vous permettrez ainsi à vos employés de démontrer leur fierté de travailler pour un employeur qui fait une différence dans sa communauté.

B) Comment afficher le fait que vous êtes un employeur de choix ?

Je ne vous parle pas ici de montrer que vous avez une table de babyfoot dans la cafétéria...

Vos employés actuels sont vos meilleurs ambassadeurs. S’ils sont heureux chez vous, ils vont recommander des candidats et même vous aider à identifier les personnes à débaucher chez la compétition.  

Il est donc recommandé de les supporter dans leurs projets et leurs implications personnelles, par des initiatives comme :

Des heures de congé pour faire du bénévolat auprès d’un organisme

Des sommes données pour des organismes ou des causes qui leur tiennent à cœur

Du support pour des projets dans les écoles de leurs enfants

Ce ne sont pas des actions qui sont très dispendieuses. Mais elles sont très efficaces pour fidéliser les employés et créer un message positif autour de votre marque employeur.

Des employés mobilisés seront plus favorables à transmettre vos offres d’emploi s’ils sont intégrés dans le processus. Encore aujourd’hui, il y a plusieurs employeurs qui paient pour publier leurs offres sur des sites spécialisés, mais les employés ne sont même pas au courant qu’il y a des postes disponibles.

Au final, l’enjeu de l’embauche est un marathon dans lequel il faudra bientôt tous courir. Travailler sur le long terme et continuer de bâtir sa marque employeur à travers le temps est souhaitable. En intégrant vos employés, vous aurez un premier réseau pour multiplier la portée de vos postes disponibles. 

Nous sommes là pour vous aider si vous êtes à la recherche d’expertise pour un plan d’investissement communautaire.