Honda se promène avec Martin Matte de la suffisance au pléonasme. Amusant et bien fait. La publicité télé met en scène le comédien qui, debout à côté de la Honda Civic, nous la présente; «vous la reconnaissez mais ce n’est plus la même». On dit qu’elle possède un petit quelque chose comme un côté... excitant. Il y en a une pour chacun... Et Matte passe de sport à sexy, à écolo... Enfin on propose un essai routier virtuel, mais la publicité télé peut fort bien vivre par elle-même.
La suite se joue donc sur le web où Martin Matte essaie, après avoir pris notre photo, de nous faire sortir de l’autoroute de l’information. Dans un film amusant de trois minutes, on réussit un petit tour de force: présenter les modèles, parler de la maniabilité, de la tenue de route (en fonction des changements climatiques), de la puissance de ses 140 chevaux, et même de la consommation d’essence qui va de «très peu à pas beaucoup». On en vient même à circuler parmi les bagnoles des années 40 et Martin Matte nous dit comment les autres autos ont l’air vieilles. Enfin, il s’arrête devant chez lui, gigantesque résidence, et nous demande si ça nous dérange de terminer le trajet à pied... il y a un arrêt d’autobus à trente minutes de marche. La boucle est bouclée et l’on revient à la suffisance pour ne pas dire l’arrogance. Je me demande bien ce que Roger en dirait...
On sait comment les briefs de clients peuvent être arides et qu’il faut tout dire. Bos a réussi ce petit tour de force en nous faisant un clin d’oeil et, par le fait même, nous fait aussi passer un moment agréable.