Gérez-vous votre réputation en ligne? Savez-vous ce qui se dit sur vous? Y réagissez-vous? Si vous n’avez pas encore de page Facebook d’entreprise, Facebook va en créer une automatiquement dès que quelqu’un va faire un check-in ou émettre un avis…même chose pour Foursquare et Google. Écrivez votre histoire en ligne, sinon les réseaux sociaux vont l’écrire pour vous!
Opérez une veille
Il est important que vous sachiez ce qui se dit sur vous, sur vos concurrents et sur votre industrie. Ceci vous permettra de savoir où en est votre réputation en ligne en temps réel, et vous permettra de réagir aux différentes situations qui surviennent. N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont une plateforme de communication entre vous et vos clients (et vos clients potentiels). Il est donc impératif pour vous de faire partie de la conversation. Par exemple, savez-vous si des clients ont déjà écrit des avis sur vous sur Google Maps? Qu’ont-ils écrit?
Répondez aux plaintes
77% des personnes qui font une plainte sur Twitter s’attendent à une réponse dans un délai d’une heure maximum. Cette attente de réponse est aussi vraie pour les autres réseaux sociaux. Il est donc important de rester à l’affut des plaintes et d’y répondre correctement. Vous assurerez ainsi un service à la clientèle efficace, en plus d’éviter un effet d’entraînement négatif qui peut rapidement surgir sur les réseaux sociaux. Vos différents profils deviennent de nouveaux canaux pour vous contacter.
Assignez des responsabilités claires
Il doit y avoir des gens en charge de l’animation des réseaux sociaux et en charge du service à la clientèle qui en découlera. Ces responsabilités doivent être clairement établies et définies. De plus, la politique d’entreprise en lien avec les réseaux sociaux doit être claire, connue et appliquée.
Ayez une stratégie marketing de médias sociaux
Les réseaux sociaux, lorsque bien utilisés, peuvent être un puissant outil marketing. Il est donc nécessaire d’avoir une stratégie marketing de médias sociaux qui est appuyée par de réelles tactiques. Comme toutes bonnes actions marketing, n’oubliez pas de mesurer les résultats et de les analyser dans le but de vous améliorer.
Agissez toujours en lien avec votre personnalité d’entreprise
Même si plusieurs personnes s’occupent d’opérer vos différents comptes de réseaux sociaux, il est important que vos valeurs d’entreprise soient toujours prises en compte. Toutes vos actions doivent être en lien avec votre personnalité d’entreprise et en harmonie avec vos standards de service à la clientèle.
Les médias sociaux sont des outils de marketing et de communication puissants. À vous de bien vous en servir!