Cette navigation se doit d’être facile d’utilisation et d’être la plus simple possible. Il est important, avant même d’écrire les textes composant le contenu du site Web, de déterminer comment les utilisateurs navigueront à travers votre contenu. Lorsque vous aurez un menu clair, simple et pratique, vous pourrez alors écrire vos textes en fonction des pages déterminées. Il faut donc structurer l’information et catégoriser le contenu, dans le but d’avoir un menu logique et simple. Plus important encore, la majorité des gens accéderont à votre site via un mobile (cellulaire ou tablette). D’où l’importance d’avoir une arborescence simple et facile de navigation.
Dans votre menu, vous pouvez retrouver deux fois la même page, à deux endroits différents, si ceci est utile pour vos utilisateurs. Le menu de base doit tout de même rester très restreint en nombre d’items différents. Les sous-menus peuvent ensuite diriger vers des sections plus détaillées.
Il est important de garder en tête que les gens qui consultent un site le font rapidement et qu'ils ont un temps d’attention très limité à vous accorder. Faites donc en sorte qu’ils aient l’information importante facilement! Il est aussi primordial de prendre en compte que les visiteurs de votre site n’y accéderont pas tous de la même façon et qu'ils n’atterriront pas tous sur la page d’accueil en premier (s’ils la visitent). En effet, les internautes font souvent des recherches précises dans les engins de recherche, trouvent l’information voulue sur votre site (directement sur la page pertinente pour eux) et quittent ensuite sans cliquer ailleurs.
De plus, les engins de recherche indexeront mieux votre site si celui-ci est bien structuré. Il est donc tout à votre avantage de prendre le temps d’y réfléchir!
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Émilie Poirier
Directrice, service-conseil
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