Du 17 au 23 janvier se déroule la Semaine pour un Québec sans tabac 2016, sous le slogan « FUMER. SOUFFRIR. MOURIR. ».
Pour une 14e année consécutive, l’agence Pub Point Com a développé la nouvelle plateforme créative de cette campagne, qui met en lumière les souffrances d’un fumeur, et ce, à partir de la découverte de sa maladie, pendant son combat contre la maladie et jusqu’à son décès.
Le nouveau message télé produit est présentement diffusé sur tous les grands réseaux francophones de la province jusqu’au 23 janvier, ainsi que sur le Web. L’agence a aussi été responsable d’orchestrer la stratégie et les achats médias.
Quant à l’agence AVENUE 8, pour une 4e année, elle a été responsable de développer la stratégie numérique comprenant le microsite, la production de capsules vidéo et d’infographies destinées aux réseaux sociaux, de même qu’une approche auprès de blogueurs et de Webzines. Trois capsules vidéo mettent de l’avant une réelle victime du tabagisme, soit Michel Audette, ex-fumeur, qui a reçu un diagnostic de cancer de l’oropharynx à l’âge de 48 ans. L’homme y livre un témoignage touchant et invite le public à sensibiliser leurs proches et à raconter leur histoire sur la page Facebook de Monde sans fumée et en utilisant le mot-clic #QuébecSansTabac.
L’offensive comprend également de l’affichage numérique à travers les réseaux de la santé, des exécutions imprimées, ainsi que la gestion de publicités sur Facebook.
Crédits
Annonceur : Conseil québécois sur le tabac et la santé — Mario Bujold et Isabelle Mailhiot
Agence : Pub Point Com
Planification stratégique : Alain Vinet
Chargée de projets : Bettina Torok
Directeur de création : Marc Ouellette
Design graphique : Alain Gendron, Christine Harvey
Stratégie et achats médias : Jean-Pierre Giroux, Isabelle Ménard, Brigitte Lauzon
Réalisation : Jack Hackel
Directeur de production : Nicolas De Montigny
Direction photo : Benoit Beaulieu
Montage : VideoMomentum
Son : Studio Interlock Audio
AVENUE 8 : Stratégie numérique, microsite, production vidéo, infographie, approche influenceurs
Stratégie numérique et service-conseil : Sophie Labelle
Gestion de projet : Julie Beaulieu, Véronic Benoît
Relations publiques 2.0 : Maxime Courchesne
Direction artistique interactif : Marie-Claude Ducharme
Direction technique Web : Matthieu Belmonte
Programmation : Laura Bélavoir
Intégration : Valérie Lefrançois
Production et réalisation des capsules vidéo : Maxime Bélanger
Direction photo : Samuel V. Rocheleau
Montage : Samuel Brisson