YOP, l’une des marques de yogourt de General Mills, a lancé une toute nouvelle campagne intitulée YOP alimente. En plus de rendre hommage à des adolescents canadiens ayant accompli de grandes choses, l’initiative comprend l’octroi de bourses YOP afin d’alimenter la passion de certains jeunes et de les aider à rendre le monde meilleur.
Produite en partenariat avec Cossette, la campagne s’appuie sur le fait que les adolescents d'aujourd'hui n’appartiennent plus à la génération Y, mais bien à la génération Z, et que, selon le magazine Maclean’s, ce groupe serait « plus intelligent que les baby boomers et beaucoup plus ambitieux que la génération Y ».
« De nos jours, les jeunes n’attendent pas d’être adultes pour faire bouger les choses ; ils agissent maintenant, et ce profond désir de changement nous inspire au plus haut point, affirme Ruth-Anne Culliton, chef de marque assistante chez General Mills. « Les adolescents mis en vedette dans notre campagne ont accompli des exploits physiques exceptionnels, tout en favorisant le changement social ».
La première vidéo présente Alex Weber (14 ans), fondateur de Pédalez pour les puits. Dans la deuxième vidéo, on fait la connaissance de Trinity Arsenault (15 ans), la plus jeune personne ayant traversé le lac Ontario à la nage, sur une distance de 52 km. Finalement, la troisième vidéo, exclusive au Québec, met en vedette la montréalaise Anya Pogharian qui, à seulement 16 ans, a inventé une machine à dialyse.
« Nous voulions que notre marque, favorite de longue date chez les adolescents, véhicule un message auquel nos jeunes, leurs parents et notre entreprise adhéreraient collectivement. Et nous voulions le faire d’une façon qui sortirait de l’ordinaire », déclare Brett Bergmann, chef de marque de YOP.
Pour commencer, des vidéos de la campagne ont été diffusées avant des concerts du groupe populaire One Direction lors de leur passage à Montréal et Toronto.
Les deux publicités télé et la vidéo Web font partie d’une vaste campagne intégrée comprenant des volets numérique, mobilité et médias sociaux. Au cœur de cette campagne, le site yopalimente.ca met en vedette des jeunes qui font la promotion du changement ; il offre également aux adolescents de postuler pour une bourse YOP de 2 500 $ en expliquant à General Mills comment YOP pourrait alimenter leurs initiatives.
« C’est le début d’un grand partenariat entre YOP et la jeunesse canadienne », avance Brett Bergmann.