En collaboration avec l’agence de communication Wink Stratégies, la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) dévoile une nouvelle campagne de sensibilisation. Intitulée J’avance quand la société m’inclut, elle est diffusée à l’occasion de la 37ème Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.
Avec cette campagne, la SQDI rappelle que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle peuvent elles aussi apprendre, occuper des emplois, vivre de façon autonome et s’épanouir — si on leur en laisse la chance.
« Pour ce temps de célébration, nous avons souhaité délivrer un message positif et porteur d’espoir. “J’avance !” est une invitation à changer de regard sur la déficience intellectuelle et à bâtir une société plus inclusive, en donnant de la voix directement aux personnes concernées », explique Laurie Marcellesi, directrice de la stratégie au sein de l’agence.
La déficience intellectuelle n’est pas une maladie et ne devrait jamais définir les limites d’une personne. Ce sont plutôt les préjugés, les obstacles sociaux et le manque de confiance qui freinent leur plein potentiel.
Au cœur de la campagne, un film principal décliné en trois versions thématiques (emploi, autonomie et éducation) aborde ces enjeux majeurs qui préoccupent la SQDI et touchent directement les personnes concernées.
Pour développer la campagne, l’agence a mobilisé le réalisateur Matt Charland, lui-même père d’un enfant vivant avec une déficience intellectuelle. La campagne présente les comédiens dans leur propre rôle : celui de personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, mais qui étudient, travaillent, et vivent de manière autonome. « Avec ces portraits, à la fois authentiques et émouvants, notre but était de donner tout son sens au slogan “J’avance” : oui, les personnes avec déficience intellectuelle peuvent s’épanouir quand la société les inclut ! », précise Donald Samson, directeur de création chez Wink Stratégies.
La Semaine bénéficie également du soutien de Jean-Marc Généreux, figure publique bien connue des Québécois·es et père d’une petite fille vivant avec une déficience intellectuelle. Son engagement sincère et son témoignage ont été immortalisés à travers une campagne visuelle, signée Justine Latour, la talentueuse photographe exposée à deux reprises au prestigieux World Press Photo.
La campagne se déploie sur les réseaux sociaux et à travers les associations locales, qui organisent des activités partout au Québec durant la Semaine (du 16 au 22 mars). Des actions en relations médias viennent renforcer le tout, notamment pour sensibiliser à l’enjeu crucial de l’habitation pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.