La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) célèbre aujourd’hui 40 ans d’histoire et de contribution au bien-être collectif. Pour souligner cet anniversaire, elle rend hommage à ses employé·es, à sa clientèle et aux territoires québécois à travers une nouvelle stratégie de communication citoyenne.
Au cœur de cette démarche, une vidéo signée par l’agence interne en collaboration avec le réalisateur Matt Charland met en lumière la mission de la Sépaq. Portée par les mots du poète David Goudreault et une musique originale du compositeur Pilou, la narration propose un plaidoyer en faveur de notre engagement à la nature et nous rappelle que chaque visite compte.
Dans le cadre de sa mission, la Sépaq réinvestit 100 % de ses bénéfices dans la conservation, la gestion durable et la mise en valeur des territoires québécois. Selon son PDG Martin Soucy, « c’est l’occasion de reconnaître la contribution précieuse de la population québécoise à la protection de nos espaces naturels, de mesurer le chemin parcouru et de se tourner vers l’avenir. »
La stratégie de communication citoyenne met de l’avant le rôle de la Sépaq comme moteur d’initiatives à impact positif, tout en invitant la population à contribuer à sa mission. Elle valorise le travail des équipes sur le terrain, qui développent des projets bénéfiques pour l’environnement, la santé et l’économie, et incite chacun à veiller sur notre monde.
La vidéo principale sera diffusée sur les réseaux sociaux et YouTube, tandis qu’une version de 30 secondes prendra l’affiche en salle de cinéma et en ligne.
« Nous avons collectivement de quoi être fier·ère. Le Québec a choisi de donner accès aux richesses naturelle et faunique de son territoire à la population, et de les préserver pour les générations futures. Depuis 40 ans, les équipes de la Sépaq ont le privilège de mettre leur passion et leur cœur au service de ces missions. Et en grand nombre, les Québécoises et les Québécois se sont approprié ces espaces verts protégés pour se connecter à la nature et profiter de tous ses bienfaits » a tenu à souligner Martin Soucy au nom des 3 400 équipier·ères qui forment la richesse humaine de l’organisation.
Rappelons que la Sépaq repose sur un modèle unique : tous les bénéfices et les contributions gouvernementales sont réinvestis dans la conservation et l’accessibilité des territoires. Ainsi, chaque visite dans un parc national, une réserve faunique ou un établissement touristique devient un geste concret pour protéger cette nature précieuse et s’en imprégner, en toute conscience.
Crédits vidéo Sépaq :
Réalisation : Matt Charland
Texte et interprétation : David Goudreault
Musique : Pilou
Gestion de projet : Stéphanie Shoiry - Cheffe marque, création et boutiques (Sépaq)
Aide à la recherche d’images et au montage : Charles Boutin - Créateur de contenu vidéo (Sépaq)
Aide à la recherche, conception et rédaction : Louis-Hugo Marchand - Concepteur-rédacteur (Sépaq)
Coordination de production : Mathieu Boudreault - Conseiller marketing (Sépaq)
Stratégie : Stéphanie Bisier-Lessard - Directrice marketing, marque et commerce numérique (Sépaq), Isabelle Raymond - Cheffe marketing (Sépaq) et Isabelle Lambert - Conseillère marketing principale (Sépaq)