La Fondation des Auberges du cœur fait littéralement rejaillir la lumière dans la vie des jeunes en difficulté dans le cadre sa nouvelle campagne de sensibilisation signée Bleublancrouge et Glassroom.

L’initiative On veille à ce que les jeunes s’en sortent vise à communiquer la mission de la fondation, encore méconnue du public malgré ses 40 ans d’existence. Bien plus qu’un simple refuge, les Auberges du cœur aident les jeunes à réintégrer la société grâce à un accompagnement sur mesure — un soutien qui se poursuit tout au long de leur vie.
« L’allégorie de la veilleuse s’est imposée d’elle-même, raconte Brigitte Ledermann, directrice de création chez Bleublancrouge. C’est tout simple, ça illustre avec justesse le travail de la fondation, et ça a ouvert la porte à un territoire créatif beau et touchant, qui met les jeunes en valeur ».

Au fil des rencontres avec ces jeunes, l’équipe a pris toute la mesure de l’impact de la fondation. Leurs témoignages touchants ont été transformés en poèmes en vers libres, publiés dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, accompagnés de leurs portraits. Toujours marqués par une part d’ombre, ils apparaissent à demi dévoilés sous la lumière bienveillante des Auberges du cœur. Un code QR menant au site web de la fondation invite les lecteur·rices à faire un don.

Ces portraits et récits ont aussi été présentés lors de l’événement de clôture de la campagne de financement, en présence des jeunes. Des moments chargés d’émotion, tant pour les jeunes que pour le public, qui a pu mesurer l’impact réel des Auberges du cœur.

« Le concept nous a tout de suite conquis. Les histoires sont déchirantes, mais traitées avec délicatesse et sobriété. Elles permettent de comprendre l’ampleur de la détresse chez les jeunes en difficulté, et surtout, à quel point notre accompagnement peut changer leur vie. C’est ce qui rallie les gens à notre cause et les convainc de contribuer », affirme Sonia Langlois de la Fondation des Auberges du cœur.

Avec le soutien des grands médias locaux, la campagne de sensibilisation a été diffusée sur des affiches extérieures, dans les ascenseurs, dans les journaux imprimés et sur les réseaux sociaux.

Auberges du coeur 1

Auberges du coeur 2

Crédits

Client : La Fondation des Auberges du cœur
Agence : Bleublancrouge, Glassroom
Service-conseil : Laurence Décarie-Duprat, Johanie Gonneville
Direction de création : Brigitte Ledermann
Conception-rédaction : Karine Bouchard
Direction artistique : Yannick Robitaille
Infographie : Carole Roy
Production : Sarah Fortier
Maison de production : ALT
Photographie : Nicolas Fransolet
Assistant : William Cole
Animation : Fieldtrip
Équipe Média : Jonathan Paré, Dahlia Trinh-Viet