L’après-ski est sans doute la meilleure partie d’une journée passée à l’extérieur entre ami·es, mais malheureusement, bien des stations de ski doivent composer avec des chalets désuets et peu accueillants, mettant ainsi un frein à l’ambiance festive. Face à ce constat, le fromage Boursin a décidé de montrer toute sa capacité à rehausser l’après-ski avec l’aide de Havas Creative Canada. L’idée ? Transformer un chalet de ski bien connu en une véritable expérience après-ski, en une seule journée, avant même la dernière descente des skieur·euses.
Après seulement quelques descentes, les skieur·euses ont pu retrouver leur chalet transformé, où DJ, bouchées et célébration étaient à l’honneur, mettant en vedette Boursin, le fromage qui rassemble et créer des moments mémorables entre ami·es.
Une campagne d’affichage inspirée des posters de ski vintage soutient l’activation, apportant un clin d’œil aux traditionnels après-ski, complétée par de la publicité contextuelle directement sur les lieux, ainsi qu’une présence en ligne offrant des recettes gourmandes parfaites pour l’après-ski.
Pour la marque, s’ancrer dans de nouveaux moments de consommation est une priorité stratégique au Canada. En analysant les tendances hivernales, la marque a identifié l’après-ski comme une opportunité idéale — un moment emblématique de l’hiver canadien, offrant un cadre parfait pour qu’une touche de Boursin vienne le sublimer.
« La marque Boursin ayant été bâtie autour des rassemblements et du plaisir d’être ensemble », dit Marie-Eve Robert, VP Marketing & Développement durable, Groupe Bel. « Le ski et, immanquablement, l’après-ski, un incontournable de la culture canadienne, était une occasion parfaite d’insérer Boursin afin de rehausser cette occasion et ainsi créer un nouveau “moment Boursin” pertinent pour la marque ! »
La campagne nationale, imaginée par Havas Creative Canada en collaboration avec Spark Foundry, s’est aussi déployée en relations médias avec le soutien du Cabinet de relations publiques NATIONAL. Une approche ludique qui misait sur la convivialité, notamment à travers l’envoi personnalisé de produits à des journalistes aux quatre coins du pays.
Crédits :
CLIENTS
Groupe Bel - Laurent Fouctière, Senior Brand Manager, Boursin
Groupe Bel - Émilie Garceau, Brand Manager, Boursin
Groupe Bel - Florence Lessard, Assistant Brand Manager, Boursin
Groupe Bel - Nadia Bran, Coordinatrice Gestion de Communauté & Service à la Clientèle
Groupe Bel - Julie Chrétien-Proulx, Directrice de Marque, Boursin
Groupe Bel - Marie-Ève Robert, VP Marketing & CSR
Groupe Bel - Sébastien Labelle - Gestionnaire Senior, Communication Marketing Intégrée
AGENCE
Agence : Havas Creative Canada
VP, Création : Jack Latulippe
Directeur de Création : Alex Béland
Concepteur-rédacteurs : Alex Dinet, Athul Domichen
Directrice Artistique : Audrey Gaucher
Illustrateur : Charles Palluau
VP, Stratégie : John Pankert
Stratège : Kate Gaudrault
VP, Conseil : MJ Bourque
Directrice de Compte : Abigaëlle Perras-Yu
Coordinatrice : Mathilde Ponton-Côté
Productrices : Catherine Ducharme, Sandra Corbeil
PRODUCTION
Maison de Production : Parade Studio
Producteur : Guillaume Dubois
Responsable de Production : Erika Bellhumeur
Réalisateur : Jérôme Binette
Caméraman : Bryan Allie
Direction Artistique : Studio TB
Traiteur : PittNik
Post-production : Parade Studio
Coordonnatrice : Cynthia Galarneau
Montage Offline : Éloi Arsenault
Montage Online : Alex Fréchette
Colo : Alex Fréchette
Son : Parade Studio - Pierre-Olivier Rioux
MÉDIA
Spark Foundry - Valérie Jolivet, Directrice de Compte Groupe
Spark Foundry - Frédérique Légaré-Grondin, Responsable Planification Médias
Spark Foundry - Axelle Gougeon, Planificatrice Médias Senior
RP
National - Chantal Benoît, VP Services aux Comptes
National - Maude Samson, Conseillère principale