Republik, pionnière du marketing et de la communication à impact social, et dada, spécialisée en marque employeur et en co-création, annoncent leur fusion. Opérant sous la marque Republik, cette nouvelle entité devient la plus grande agence de création, marketing et communication responsable au Canada, forte de plus de 50 expert·es dédié·es à la conception de solutions créatives et stratégiques.
Un nouvel élan pour la création de capital social
Dans les dernières années, Republik s’est distinguée par son approche novatrice, étant la première agence québécoise à obtenir la certification B Corp en 2015 et à introduire des outils comme l’« Indice de capital social » pour évaluer les pratiques de communication responsable. dada, de son côté, s’est illustrée par sa capacité à réconcilier marque employeur et expériences clients, tout en étant reconnue parmi les 50 meilleurs lieux de travail au Canada.
Cette fusion repose sur une vision commune : réinventer le marketing et la communication en intégrant pleinement les enjeux socio-environnementaux actuels. Ensemble, les deux agences souhaitent offrir des solutions créatives, responsables et durables, répondant aux attentes des client·es et aux évolutions du marché.
« Nous aidons nos client·es à créer et communiquer, mais nous nous assurons également d’accompagner ceux et celles qui ont le désir d’initier un changement dans leur façon de faire. Nos expert.e.s-conseils guident les organisations dans leur transformation et recommandent des actions pour accroître leur impact et s’inscrire dans une démarche de développement durable, souligne Vincent Fortin, président-directeur général de Republik. Ce qui nous confère un regard unique et qui nous permet de créer des marques et des communications différentes. »
Une ambition internationale soutenue par une structure renforcée
Avec un chiffre d’affaires combiné de 10 millions de dollars et une ambition de le doubler d’ici 2028, Republik affirme sa position de leader. La centralisation des effectifs au 1435, rue St-Alexandre à Montréal et la mise en place d’une équipe de direction renouvelée illustrent cette nouvelle étape :
- Vincent Fortin, Président-directeur général, continue de diriger avec ambition.
- Andréanne Isabelle Poitras, Vice-présidente exécutive et Chef de la stratégie, apporte une vision audacieuse et alignée sur la co-création.
- Kenza Benyahia, Vice-présidente exécutive service-conseil et opérations, renforce la gouvernance stratégique.
- Marie-Hélène Leclerc, Vice-présidente partenariats et service-conseil, joue un rôle clé dans le développement des affaires.
- Martin Bertrand, Vice-président talents, culture et développement organisationnel, chapeaute l’expérience talents de l’agence, en plus de réaliser les projets structurants.
- Catherine Laporte, Directrice de création exécutive, apporte une vision créative percutante de niveau international.
Des bénéfices concrets pour les organisations
Cette fusion promet d’accroître la portée de l’agence au Canada et à l’international, et de mieux répondre aux besoins des annonceurs grâce à une approche intégrée et sur mesure. La clientèle actuelle et future bénéficiera d’une expertise enrichie et d’une équipe encore plus diversifiée en talents et en expériences.
Une vision pour transformer l’industrie
Republik et dada s’engagent à transformer le marketing pour encourager une consommation responsable et répondre aux défis socio-environnementaux. « En fusionnant, nous mettons nos forces en commun pour répondre aux attentes croissantes des organisations qui souhaitent s’engager dans un marketing à impact positif », souligne Vincent Fortin.
« Je crois fermement que la fusion avec Republik représente le meilleur moyen de réaliser nos ambitions communes. Nous partageons non seulement une vision, mais aussi une culture d’entreprise qui est en parfaite harmonie. Cette fusion nous permet de réunir nos forces pour offrir aux organisations des solutions innovantes et à impact positif », ajoute Andréanne Isabelle Poitras.