À l’occasion du lancement de sa toute nouvelle gamme de motos électriques Can-Am, BRP et Cossette dévoilent une campagne intégrée qui bouscule les codes de l’industrie. Conçue pour séduire les motocyclistes urbain·es en quête de liberté et de sensations fortes, aussi bien en ville qu’au-delà des sentiers battus, cette initiative marque un tournant pour la marque, qui réaffirme son ADN novateur plus de cinquante ans après l’arrivée de ses premières motos.

Déployée à l’international, la campagne s’ancre dans ces instants du quotidien où l’envie d’évasion se fait le plus sentir. Capturant l’instant où l’on choisit de fuir l’ennui, de se libérer des normes et de tracer sa propre voie, elle prend vie à travers une imagerie percutante, une signature distinctive et une expérience sonore qui reproduit la sensation de filer à toute vitesse. L’IA a d’ailleurs permis de générer une bibliothèque d’images dynamiques adaptées à chaque marché, positionnant Can-Am comme bien plus qu’une marque de motos : une invitation à redécouvrir la ville et la route autrement.

« Avec cette campagne, nous avons misé sur l’émotion et la puissance du ressenti plutôt que sur une simple démonstration technique. L’IA nous a permis de créer un univers immersif qui renforce la connexion entre le ou la motocycliste et son environnement, avec des visuels hyperréalistes adaptés aux différentes réalités urbaines du monde entier », explique Louis-Philippe Tremblay, vice-président, création et innovation technologique chez Cossette.

« Nos nouvelles motos électriques ne marquent pas seulement le retour de Can-Am à ses racines, elles symbolisent l’avenir de la mobilité urbaine selon Can-Am. Avec cette campagne, nous transmettons l’énergie et l’audace qui ont toujours défini notre marque, tout en ouvrant la voie à une nouvelle génération de motocyclistes », ajoute Elsa Vilarinho, directrice stratégie de marque mondiale, Can-Am sur route, chez BRP.

Pour maximiser l’impact du message, la stratégie média contextuelle s’appuie sur des points de contact stratégiques qui placent la campagne directement dans le quotidien des motocyclistes. Des panneaux d’affichage orientent les passant·es vers des hubs immersifs, du contenu hyper-ciblé dynamise les réseaux sociaux, et des activations événementielles offrent un avant-goût de l’expérience Can-Am, même avant d’enfourcher une moto. L’initiative s’étendra de mars 2025 à janvier 2026, avec une forte présence en Europe et en Amérique du Nord.

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Crédits

Annonceur : Can-Am, une marque de BRP
Client·es : Josée Perreault, Simon Cazelais, Elsa Vilarinho, Marc-Olivier Drouin, Joannie Lance

Agence : Cossette
Création : Louis-Philippe Tremblay, Anton Garneau, Gilles Legault, Brendan Murphy, Camille Lévesque, Tommy Vincent-Mathieu, Nicolas Chamberland
Stratégie : David Thomas, Carl Bou Abdallah
Produit : Karine Huard, Myriam Veilleux, Marie-Julie Mercier, Chloé Drolet, Léa Ferrez 
Média : Marc-Antoine Grenier, Caroline Archambault, Ruxandra Rusu, Brendan Podvin, Mario Guardado, Delphine Chapard, Charlotte Cuvillier

Production d’agence : Septième 
Production électronique : Katia Pellerin, Marie-Claude Francoeur
Production imprimée et numérique : Mariette Parrod
Post-production : Nasim Mousavi, Océanne Langlois 
Assistance au montage : Marika Charpentier
Montage offline : Jesse Riviere
Colorisation : Arketype, Béatrice Tremblay
Motion Design et Online : Alex Lefebvre, Loic Dubeau, Christophe Longtin, Arketype
Linguistique : Sophie Rhéaume, Chelsea Lam

Maison de production : Division/servicing Colossale
Production exécutive : Gabriel Roussil, Asmir Pervanić, Jacq Wilkinson, Ernest Bouvier, The Smith
Réalisation : Marius Gonzalez
Production : Alexis Fonvieille
Coordination de production : Arthur Guerner
DOP : Kristof Brandl
Photographie : Alexis Belhumeur
Direction de photo produits : Benoit Lalande

Studio de production : M&H
Production imprimée et numérique : Martin Gauthier, Cathy Lee, Gregory Brunet, Alex Vrzovski, Mohamed Sharif, Carl Beliveau 

Studio de son : Cult Nation