Pour sensibiliser les motoneigistes aux dangers des comportements imprudents, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), et l’agence Sid Lee ont conçu un objet symbolique impossible à ignorer : la DCD 2025-X, une motoneige transformée en cercueil.
Alors que les sentiers du Québec grouillent de passionné·es chaque hiver, cette campagne rappelle aux motoneigistes que chaque accélération comporte un risque et qu’une simple réduction de vitesse peut sauver des vies. La campagne repose sur le slogan : « Garde ta passion en vie, quand tu testes les limites, tu n’es plus en contrôle. » Elle vise à sensibiliser les amateur·rices de motoneige à leur responsabilité en matière de sécurité. L’intention est de rappeler les comportements sécuritaires, sans décourager la pratique de ce sport.
« Chaque année, c’est plus de 20 décès qui sont causés par des accidents de motoneige au Québec », déclare Christopher Jones, directeur de création chez Sid Lee. « C’est de là qu’est née l’idée de fusionner motoneige et cercueil, un objet à la fois percutant et qui fait réfléchir. »
La DCD 2025-X prend vie dans une vidéo percutante de 40 secondes, mêlant l’esthétique des pubs automobiles à l’ambiance feutrée d’un salon funéraire. Elle est aussi au cœur de messages TV de 30 et 15 secondes, où un acheteur téméraire tente d’acquérir cet engin, sous le regard surpris d’un vendeur qui tente de le guider vers un achat plus éclairé.
La campagne s’étend sur tout l’hiver avec un message radio de 30 secondes, des bannières numériques et de l’affichage ciblé pour interpeller les motoneigistes avant leur départ en sentier.
Crédits
CLIENT - Gouvernement du Québec
AGENCE - SID LEE
Directeur de création exécutif : Jean-François Dumais
Directeur de création : Christopher Jones, David Allard
Directeur artistique : Félix-Antoine Brunet
Concepteur-rédacteur : Olivier Goulet-Lafond
Collaboration créative : Alexis Caron-Côté
Directrice groupe service-conseil : Ariane Poitras
Directeur.trice conseil : Omar Othmani, Karen Beauchemin
Conseillère : Laurence Dallaire
Stratégie : Nicolas Picard, Corinne Blair
Productrice, Lead : Mélanie Bazinet
MÉDIA - SID LEE
VP Média : Maxime Corriveau
Directrice associée : Caroline Côté-Lebeau
Superviseur de compte : Gabriel Potvin
POST PRODUCTION - SID LEE
Monteur : Benoit Marcoux
Coloriste : Béatrice Tremblay
Online : Alex Fréchette
Post-Producteur : Philippe Tremblay-Perrin
Coordonnatrice de production et post-production : Emma Rozenblum
MAISON DE PRODUCTION - GORDITOS
Réalisateur : Nicolas Monette
Productrice : Nancy Thibodeau
Coordonnatrice de production : Juliette Sturbelle
Directeur artistique : Sylvain Dion
Styliste : Érica Gervais