Pour une deuxième année consécutive, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) s’est associé à Clark Influence pour sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans aux dangers du vapotage. Après une première campagne couronnée de succès en 2023, l’initiative a été reconduite en 2024, ciblant les moments clés de l’été et de la rentrée scolaire avec la brigade EPAV.

Formée de quatre jeunes créateur·rices de contenu – Laura Marchand, Rémy Michel, Kevin Routhier et Claudie Mercier, collaboratrice d’EPAV Média depuis 2023 – la brigade EPAV a été mise sur pied pour diffuser des messages percutants à travers des contenus engageants et adaptés à leurs plateformes respectives. En combinant information et divertissement, il·elles ont utilisé leur propre style et leur voix unique pour sensibiliser leur audience aux risques liés au vapotage.

Durant quatre mois, la brigade a produit et partagé des contenus créatifs et captivants afin d’affirmer son choix de rester à l’écart du vapotage. À travers trois phases de campagne déployées entre août et octobre, il·elles ont exploré de manière ludique et éducative les différents méfaits du vapotage, notamment la dépendance, le coût et ses effets sur la santé physique et mentale.

Phase 1 : Présentation de la brigade et premiers contenus pour engager les jeunes.
Phase 2 : Événement de mobilisation, avec un quiz interactif pour former la brigade à relayer les messages d’EPAV.
Phase 3 : Contenus de clôture pour ancrer les messages clés.

Parmi les 79 contenus publiés :

  • Rémy est allé à la rencontre des jeunes avec un voxpop et pour discuter des ingrédients surprenants que contient le liquide de vapotage.
  • Claudie a su engager les ados en créant et doublant un faux documentaire mettant en vedette un expert et une ex-vapoteuse.
  • Kevin a partagé en toute transparence son expérience avec la vapoteuse dans une vidéo de style Get Ready with me.
  • Laura, équipée de sa pompe d’asthme, est allée questionner des passantes sur les méfaits du vapotage sur la santé mentale et physique avec son concept surprenant de voxpompe.

Comme les messages plus complexes ont été communiqués et vulgarisés à travers des contenus humoristiques et sans jugement, la réception des jeunes aux contenus publiés a été très positive. De nombreux commentaires et témoignages ont été partagés à EPAV via le contenu des membres de la brigade. Au total, près de 4 millions d’impressions et de nombreux clics de redirection vers le site d’EPAV Média ont été générés. En moyenne, les contenus ont atteint un excellent taux d'engagement moyen de 5,72% durant la période de la campagne.

Tant sur Instagram que TikTok, les membres de la brigade ont su créer du contenu informatif et engageant et ont contribué au succès de cette deuxième campagne.

« La diversité des membres de la brigade a été un atout clé pour permettre de toucher une audience plus large et variée, tout en apportant à chaque message une touche personnelle. Les résultats témoignent de l'impact des messages de santé auprès des jeunes. Un grand merci à Clark pour cette deuxième belle campagne! » conclut Dominique Claveau, directrice générale par intérim du CQTS.

Pour voir les vidéos, cliquez sur les images. 

brigade EPAV 1

brigade EPAV 2

brigade EPAV 3

brigade EPAV 4

Crédits
Agence marketing d’influence : Clark Influence
Maxime Fortin, cheffe de projet
Marine Burgevin, Responsable du développement et rayonnement
Client : Conseil québécois sur le tabac et la santé – Sabrina Gaggino, Salomé Lemarquand, Dominique Claveau, Sylvain Quidot, Annabelle Prévost
Brigade EPAV : @claudiemercier_ @remzzz_____ @laulauthecoconut et @kevinrouthier