À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science célébrée le 11 février, Rethink a collaboré avec Concertation Montréal (CMTL), via son initiative Techno au féminin+, pour lancer la plateforme HTM-Elles.
L’organisme a détourné des liens accidentellement créés par l’écriture inclusive pour les rediriger vers des profils de femmes, issues de diverses communautés, qui brillent dans les domaines scientifique et technologique. Une initiative visant à encourager les jeunes femmes à poursuivre des carrières en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
Moins de 25 % des emplois dans les secteurs STIM sont occupés par des femmes, et seulement 22 % des jeunes filles citent la technologie comme leur matière préférée. « Face à ce constat, il nous semblait essentiel que l’objectif principal de la plateforme soit d’offrir des modèles aux jeunes femmes pour que plus d’entre elles puissent se projeter dans une carrière en STIM », explique Geneviève Jannelle, directrice de création chez Rethink.
Près d’une vingtaine de femmes et de figures inspirantes, actives dans des domaines comme l’ingénierie, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’astronomie, ont généreusement partagé leurs parcours, réflexions et conseils à la prochaine génération pour donner vie à la plateforme HTM-Elles.
Le public pourra maintenant avoir un accès facile à un répertoire riche de personnes qui transforment actuellement cette industrie au Québec, soit : Farah Alibay, ingénieure aérospatiale ; Marion Cossin, ingénieure de recherche en arts du cirque ; Isabelle Fotsing, conseillère-experte en innovation et transformation numérique ; Chloé Gaudreau, spécialiste technique IA/AA ; Julia Guérineau, chercheuse en innovation et développement de produit ; Maria Julia Guimarães, présidente-directrice générale et designer d’expérience utilisateur ; Asmaa Hammoudi, conseillère principale - gouvernance de la sécurité ; Sorelle Audrey Kamkuimo, professeure et chercheuse en théorie et pratique de la création de jeux vidéo ; Geneviève Lajeunesse-Trinque, analyste en chef, sécurité de l’information ; Sasha Luccioni, docteure en informatique cognitive, responsable de l’IA et du climat ; Kathy Malas, directrice recherche, innovation-IA et apprentissage ; Roxanne Martel, développeuse en chef ; Anne Nguyen, directrice responsable de l’IA, Aruny Pathammavong, étudiante à la maîtrise en génie des technologies de la santé ; Ravy Por, associée en intelligence artificielle et données ; Catherine Proulx, chercheuse en santé numérique ; Laurie Rousseau-Nepton, professeure adjointe, département d’astronomie et d’astrophysique ; Maëva Trivino, programmeuse; Gabrielle Joni Verreault, cyberéthicienne et candidate au doctorat en bioéthique.
Les URL converties
Pour maximiser la visibilité de ces profils et toucher un maximum de jeunes filles, Techno au féminin+ a acquis plus d’une trentaine de liens fréquemment utilisés dans les publications sur les réseaux sociaux et les textos. Ces liens, créés accidentellement, deviennent ainsi des points d’entrée vers une plateforme d’inspiration et de sensibilisation.
● aventurier.es
● chaleureux.se
● choisi.es
● conciliant.es
● confiant.es
● connu.es
● convaincant.es
● employeur.es
● entreprenant.es
● fascinant.es
● glorieux.se
● impressionnant.es
● inclus.es
● indulgent.es
● inspirant.es
● majeur.es
● meilleur.es
● merveilleux.se
● minutieux.se
● ouvert.es
● passionnant.es
● performant.es
● persistant.es
● pionnier.es
● polyvalent.es
● rassurant.es
● rayonnant.es
● reconnu.es
● respectueux.se
● satisfait.es
● studieux.se
● surprenant.es
● travaillant.es
Le public était également invité à partager la vidéo de lancement diffusée sur l’ensemble des plateformes sociales de Concertation Montréal, afin d’amplifier la portée de l’initiative.
Crédits
Annonceur : Concertation Montréal - Techno au féminin+ (Kadidia Haïdara, Mathieu Latour, Élizabeth Tremblay et Ariane O’Connor)
Agence : Rethink
Direction de création exécutive : Xavier Blais
Direction de création : Geneviève Jannelle
Direction artistique : Léa Laure Bergeron et Emma Laberge
Conception-rédaction : Julie Day-Lebel et Laurent Tremblay
Service-conseil : Mélanie Châteauneuf et Adriana Marquis-Duzink
Relations publiques : Kristel Dupont et Christina Avril-Dieudonné
Design : Benjamin L’écuyer
Production : Katia Dupuy
Production numérique : Kyle Hicks
Révision : Marie-Hélène Lessard et Eugénie Lalonde
Animation graphique/montage : Ignacio Florez Zelaya, Jesse Shaw, Tyler Erdelac et Thais Maranho
Programmation : Alex Fleming