Pour lancer une nouvelle campagne publicitaire numérique en collaboration avec les grands détaillants alimentaires du Québec, Aliments du Québec a choisi de faire confiance à CRI agence.

Dans un contexte où l’achat local est plus pertinent que jamais, cette initiative vise à renforcer la considération des consommateur·rices pour les produits d’ici en les incitant à les repérer et les choisir en épicerie. L’objectif : affirmer la crédibilité d’Aliments du Québec en matière d’identification de provenance locale des aliments et renforcer son rôle d’allié clé des détaillants dans leurs programmes d’achat local.

« Face à la situation actuelle concernant les tarifs douaniers, nous devons plus que jamais informer les Québécois·ses qu’il existe une multitude de produits québécois vérifiés par Aliments du Québec et facilement accessibles. En tant que marque repère, nous voulions mettre de l’avant la fierté d’Aliments du Québec de collaborer avec les détaillants », explique Caroline Garneau, cheffe de groupe stratégie chez CRI agence.

Un concept créatif taillé sur mesure pour chaque bannière.
Le défi ? Concevoir une campagne qui s’intègre à l’ADN propre à chaque bannière d’épicerie, tant dans le visuel que dans le ton des messages. L’idée était que chaque enseigne puisse s’y reconnaître et que le message soit immédiatement clair pour les consommateur·rices. Le message devait rester simple et percutant, particulièrement sur les points de contact à faible durée d’attention comme l’affichage extérieur (OOH), les bannières web et les réseaux sociaux. En quelques secondes à peine, le message devait être compris et marquer les esprits.

« Notre concept présente Aliments du Québec comme le héros derrière les programmes locaux des détaillants, utilisant son langage de marque distinctif pour lui conférer davantage de force et de crédibilité. Chaque détaillant, quant à lui, est mis en avant comme un complice. L’objectif créatif était de créer un sentiment de collaboration et de fierté autour de l’achat local », explique Baptiste Desmonts, directeur artistique chez CRI agence.

« Alors que l’achat local est plus que jamais au cœur des préoccupations des consommateurs, nous sommes fiers de collaborer avec les détaillants pour une campagne d’envergure qui respecte leur identité tout en portant un message commun fort. Grâce à l’affichage en magasin, à nos logos sur les produits vérifiés et aux divers outils promotionnels Aliments du Québec facilite le repérage des aliments d’ici. Un grand merci à CRI agence et à CHALLENGE média, qui ont su traduire notre vision en une solution adoptée par les bannières alimentaires au Québec », souligne Isabelle Roy, directrice générale, Aliments du Québec.

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Crédits :

Client : Aliments du Québec : Isabelle Roy, Corinne Demars, Mathieu Aulagnon, Charles-Étienne Boissinot
Média : Challenge Média
Agence : CRI agence
Service-conseil : Caroline Bélanger, Meagan Trudel
Stratégie : Caroline Garneau
Conception-rédaction : Mario Laberge
Direction de création : Mounir Fadlou
Direction artistique : Baptiste Desmonts
Graphisme : Cynthia Bouchard-Girard
Infographie : Karyne Bernard-Séguin
Animation : Danny Plourde, Gabrielle Garceau