L’agence Basalte a récemment fait la refonte complète de l’identité de marque de Expretio, une entreprise montréalaise qui propose des solutions logicielles intelligentes et innovantes aux opérateurs de transport de passagers du monde entier. Depuis plus de deux décennies, Expretio se consacre à la recherche, au développement et au déploiement de modèles d’IA avancés et de solutions logicielles pour aider les opérateurs de transport à augmenter leurs revenus tout en offrant des services compétitifs et attractifs aux passagers.
Basalte a développé pour son client une image rafraîchissante, construite autour de l’excellence et du succès client, qui s’inscrit dans son industrie tout en se démarquant de ses concurrents par une facture graphique innovante. L'objectif était d'apporter à Expretio une identité à la hauteur de son expertise et de faire rayonner l'entreprise, déjà bien établie en Amérique du Nord et en Europe, vers de nouveaux marchés.
Le logo a été créé avec la typographie Pangram Sans Bold développée par la fonderie montréalaise Pangram Pangram. Pour le rendre plus mémorable et dynamique, la police a été modifiée en y mélangeant des coins arrondis et carrés pour exprimer l'adaptabilité. Le wagon de train dans les lettres x, r et t est un clin d'œil à son expertise en automatisation et simplification des processus, et apporte du rythme et du mouvement, devenant ainsi l'élément central du branding de Expretio. Un favicon composé du X et du O, XO, sert à identitifer Expretio sur ses plateformes lorsque l'espace ne permet pas l'utilisation du logo complet.
La palette de couleurs développée est moderne et inspire confiance, avec ses teintes vibrantes et un ensemble de tons neutres plus sérieux. Le bleu azure, qui fait office de couleur principale, s'inscrit tout naturellement dans l'industrie du transport. Une jaune tonic, utilisé en couleur d'accent, agit comme une secousse de luminosité et représente l'étincelle de son intelligence et de sa capacité à innover. Un dégradé composé des couleurs principales de la palette est utilisé comme palette secondaire pour ajouter une touche de dynamisme aux créations.
Basalte a également fait la conception et le développement du site web d'Expretio. Le nouveau site permet à la marque de se déployer, en présentant dès l'accueil une animation qui présente la nouvelle identité. Les deux solutions principales de Expretio, soit Appia et Rivalis, toutes deux ayant également leur logo découlant de celui de Expretio, ont chacune une page qui leur est consacrée. Une page présentant l'historique de l'entreprise montre en détail tout le chemin parcouru et aborde avec fierté ses origines montréalaises, Montréal étant une plaque tournante de la recherche en intelligence artificielle (IA).
L’identité de marque comprend également un design system polyvalent, l'animation du logo en motion design, une iconographie renouvelée, de la merch, ainsi que l'ensemble des pièces de communications et templates de publications sur les réseaux sociaux, permettant à l'équipe marketing d'avoir tous les outils en main pour déployer sa marque et propulser l'entreprise en plein essor.