Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus mortel au Canada. De manière à sensibiliser les Québécois·es à l’importance de se faire dépister cette maladie, la Fondation Digestive, en collaboration avec LG2, a créé un papier hygiénique original et pratique: le Papier Cul-R. Ainsi, cet objet de sensibilisation rejoint la population là où elle pense le plus à sa santé digestive: aux toilettes. Conçu sur mesure avec un code QR redirigeant sur Clic Santé pour un dépistage des selles, le Papier Cul-R est partie intégrante de la première campagne de la Fondation Digestive, un organisme créé notamment dans l’objectif de sensibiliser la population à l’importance du dépistage précoce.

« Parler du cancer colorectal, c’est aussi briser un tabou pour sauver des vies. Beaucoup trop de gens hésitent encore à l’aborder, alors que plus on en parle plus on élimine ce tabou et plus le dépistage peut faire une réelle différence pour notre vie, notre famille et nos proches. Avec la Fondation Digestive, nous voulons vraiment diminuer l’impact et optimiser la prise en charge des maladies digestives au Québec par la prévention, l’innovation et l’éducation. C’est pourquoi nous avons lancé cette campagne hors du commun avec le Papier Cul-R. »
— Sarah-Line Beaulieu, Directrice générale, Fondation Digestive

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du mois national de la sensibilisation au cancer colorectal qui se déroulera du 1er au 31 mars. Plusieurs entreprises prennent déjà part à la conversation en intégrant le Papier Cul-R dans leurs salles de bain, telles que: Nortera, CHU Saint-François, Machinex, Biscuits Leclerc, Familiprix, Oberson, Ville de Contrecoeur, Brasserie La Fosse, Intelcom, Unik Média, A&W, Circonflex, Nova Film et Surmesur. Cela démontre l'engagement croissant des entreprises à soutenir des initiatives de santé
publique et à favoriser la prévention.

« Quand on sait que 90% des cancers colorectaux peuvent être guéris s’ils sont découverts à un stade précoce, la clé résidait dans l’appel à l’action. Aux toilettes, on se retrouve seul·e avec nous-mêmes et plus souvent qu’autrement, avec notre cellulaire. De là l’idée de créer une opportunité en un geste simple, rapide et essentiel au dépistage avec la prise facile de rendez-vous pour un prélèvement de selles. » 
— Félix-Antoine Belleville, concepteur-rédacteur, LG2 

Il est recommandé que les hommes et les femmes de 50 à 74 ans subissent régulièrement des tests de dépistage. Les personnes sans symptômes et sans facteurs de risque élevés peuvent être dépistés avec un test de sang occulte dans les selles (test FIT). Il ne suffit que de prendre un rendez-vous sur le site de Clic Santé. 



CRÉDITS
Crédits dʼentreprises
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Fondation Digestive
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
MAISON DE POST-PRODUCTION : Nova Film - Studio Élément
STUDIO DE SON: Circonflex
AGENCE MÉDIA : Challenge média
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : TACT 

Agence: LG2
DIRECTION DE CRÉATION : Luc du Sault, Éric Chavagnac
CONCEPTION-RÉDACTION : Félix-Antoine Belleville
DIRECTION ARTISTIQUE : Olivier Caron
STRATÉGIE : François Giroux
CONSEIL : Isabelle Miville, Camille Sauvé
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Julie Pichette
PRODUCTION DʼAGENCE : Stéphanie Gagné, Claudine St-Pierre
ANIMATION/MOTION : Daniel Martinez-Mendoza
PRODUCTION GRAPHIQUE : Olivia Lapierre-Fortin 

Maison de production - Nova Film
PRODUCTION : Alexis Dubosc, Samuel Petitclerc, Emeline Georges
RÉALISATION : Nicolas Brassard Asselin
DIRECTION PHOTO : Nicolas Brassard Asselin

Post-production - Nova - Studio Element
PRODUCTION : Andreanne Beliveau
MONTAGE : Louis-Phillipe Gagné
COLORISATION : Martin Vignon

Studio de son - Circonflex
INGÉNIERIE : Dominic Cabana 

Agence média - Challenge Média
Marilou Bédard, associée Shanie Bédard, associée

Agence RP - TACT
Jenna Dubé, Directrice
Mara Hannan-Desjardins, Conseillère
Claudia Ntihinyuka, Conseillère

Client - Fondation Digestive
Sarah-Line Beaulieu, directrice Générale
Dr François Letarte, médecin spécialiste en chirurgie colorectale