Depuis plus de 10 ans, le SMAT, une initiative de la Société canadienne du cancer (SCC), accompagne gratuitement les Québécois·es dans leur processus d’arrêt du tabac grâce à des messages textes ou Messenger. Pour moderniser son image de marque et enrichir l’expérience offerte aux utilisateur·rices, le SMAT a entrepris une refonte complète en 2023. Ce nouvel élan vise à renforcer son rôle de guide fiable et bienveillant en favorisant des interactions plus humaines, engageantes et adaptées aux 18-34 ans, tout en restant inclusif à tous et toutes. Avec un ton optimiste et un accompagnement personnalisé, le SMAT inspire confiance et motivation, offrant un soutien accessible et sans jugement à toute personne souhaitant arrêter le tabac, quel que soit son parcours.

Pour mener à bien cette transformation, la SCC a fait appel à QuatreCentQuatre. La mission ? Repenser entièrement l’identité du SMAT pour refléter ses valeurs de dévouement, d’encouragement et d’expertise, tout en renforçant son positionnement comme un guide fiable et bienveillant. Ce projet impliquait une nouvelle identité visuelle, une révision stratégique des contenus et une uniformisation de l’expérience utilisateur à travers l’écosystème numérique du SMAT.

La refonte s’articule autour de trois grands axes. En tête, une identité de marque entièrement repensée pour refléter les valeurs de soutien et de bienveillance qui définissent le SMAT, tout en insufflant une nouvelle énergie au service. Ce travail a également permis d’affiner la personnalité de la marque et d’aligner son ton de communication avec ses valeurs fondamentales. Le SMAT adopte ainsi une approche optimiste, directe et respectueuse, avec des messages conçus pour inspirer la fierté et la détermination, en phase avec les besoins et aspirations de ses utilisateur·rices. Ensuite, les outils conversationnels ont été améliorés pour rendre chaque interaction plus humaine, engageante et authentique, que ce soit par SMS ou via Messenger. Grâce à une meilleure captation et structuration des données, ces échanges sont plus fluides et adaptés aux besoins des utilisateur·rices, en supprimant les informations superflues et en récoltant les données tout au long de l’expérience client, afin d’éviter tout frein à l’adoption du défi. Enfin, une attention particulière a été portée à l’expérience utilisateur du site web, assurant une reconnaissance immédiate de la marque, une navigation fluide, un accès clair aux outils et une prise d’information rapide, facilitant ainsi une connexion directe avec ses utilisateur·rices.

« Chaque projet comme celui-ci est une opportunité de donner vie à une mission importante. Avec le SMAT, nous avons voulu créer plus qu’un service : un véritable allié, capable d’accompagner et d’inspirer à chaque étape », explique Josianne Chapdelaine, cheffe de projets chez QuatreCentQuatre.

Cette collaboration illustre la capacité de l’agence à accompagner ses partenaires dans leur transformation numérique, en concevant des solutions sur mesure, adaptées à leurs défis et leurs ambitions.

Pour découvrir la nouvelle plateforme ou vous inscrire, cliquez ici.

SMAT

SMAT 2

SMAT 3

SMAT 4

SMAT 5

SMAT 6

SMAT 7

Crédits 

Clients : Société canadienne du cancer
Direction conseil : Benjamin Legall
Gestion de projet : Josianne Chapdelaine
Analyse d’affaires : Cyril Mignotet, Jérôme Bascoul
Direction de création : Marie-Bénédict Jacquemin
Design UX : Jenny Bernier 
Design UI : Max-André hubert
Direction technique : Olivier Simoneau 
Développement Front-End : Jean-Christophe Gagnon, Rémi Lauzon
Développement Back-End : Olivier Mc Cann
Stratégie de marque : David Fuenzalida
Identité de marque :  Charlene Sepentzis