En partenariat avec Imédia, l’Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec (OAGQ) dévoile sa nouvelle campagne T’es en mesure de tout régler. Cette initiative met en lumière la profession d’arpenteur·e-géomètre, encore méconnue du grand public, auprès d’une relève étudiante potentielle. Son objectif : inciter les jeunes à s’informer sur le baccalauréat en sciences géomatiques de l’Université Laval, le seul du genre au Québec, afin de favoriser les inscriptions et, ultimement, de susciter de futures adhésions à l’OAGQ.
À travers des situations du quotidien, des messages ludiques illustrent les traits de personnalité propres aux étudiant·es susceptibles de s’épanouir dans cette profession. On y décrit le type d’étudiant·e recherché·e en insufflant un sentiment de fierté à toutes ces personnes qui sont investies d’un sens de la justice aiguisé et d’une capacité à réaliser les choses dans l’ordre établi, de façon rationnelle et cartésienne. « Avec la campagne T’es en mesure de tout régler, on s’adresse aux futur·es étudiant·es qui possèdent les qualités essentielles à la profession, telles que la justice, l’équité et la minutie d’une manière accrocheuse et originale », explique Emma-Jeanne Girard, conseillère en communication.
Grâce à son plan stratégique 2022-2026, l’OAGQ reconnaît l’importance vitale de cultiver une relève qualifiée et motivée, puisque 18 % de ses membres actifs prévoient de prendre leur retraite d’ici cinq ans. Dans les dernières années, ce manque de main-d’œuvre est encore plus marqué en raison de la surchauffe immobilière, à un moment où le vieillissement des membres s’accentue et où les inscriptions au programme universitaire sont en baisse.
La campagne, qui redirige vers une page d’atterrissage dédiée, est déployée à travers l’est du Québec (Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Saguenay et Bas-Saint-Laurent) jusqu’à la fin février et diffusée en placements sur Snapchat, TikTok, Instagram, in-app, en vidéo web, à la radio, dans plusieurs abribus à proximité des cégeps et en commandite de balados. Des campagnes de rappel seront lancées à l’approche des dates limites d’inscription au programme pour rejoindre un maximum d’étudiant·es qualifié·es.
Crédit :
Client : Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec (OAGQ), Emma-Jeanne Girard
Agence : Imédia
Direction de création : Simon Veilleux
Direction artistique : Valérie Pilotte
Conception : Cédric Genest, Dominic Ouellette
Production : Bruhmuller Studio, Espace Offside
Son : Studio Expression
Infographie : Katherine Roberge
Stratégie numérique et planification média : Justine Casault, Marylee Lavoie
Développement web : Christophe Hirtz, Antoine Dutil
Service-conseil : Mylène Couture, Vincent Francoeur-Lévesque