Depuis l’automne, la Chambre des notaires du Québec multiplie les initiatives pour faire découvrir la richesse et la diversité de la profession notariale à la nouvelle génération. En s’adaptant à leurs habitudes et leurs préférences, la Chambre les rejoint dans des environnements qui leur parlent: campagnes numériques ciblées sur des plateformes prisées comme Disney, Netflix et YouTube, et via des actions terrain engageantes dans les facultés de droit.
Aujourd’hui, cette stratégie prend une nouvelle dimension avec le déploiement de la nouvelle plateforme d’attractivité T’as le droit en affichage publicitaire. Des visuels stratégiquement déployés aux abords des campus universitaires et dans les lieux fréquentés par les étudiant·es visent à inspirer et à susciter la curiosité.
«La profession de notaire est plus que jamais au cœur de l’évolution de la société, en symbiose avec la vie des citoyen·nes. Notre rôle s’étend à un éventail impressionnant de domaines, répondant à un besoin croissant d’expertise juridique de proximité. Il était donc essentiel de faire connaître le notariat sous un jour nouveau et de démontrer les multiples opportunités de carrières qu’il offre», souligne Bruno Larrivière, président de la Chambre des notaires.
Une nouvelle approche pour une génération en quête de sens
Face à une génération Z confrontée à des choix de carrière complexes et à une forte pression sociale, la Chambre des notaires a opté pour une approche résolument inclusive, et décomplexante. Pour répondre aux aspirations, aux questionnements et aux valeurs de ces jeunes, une plateforme de communication distincte de celles habituellement utilisées a vu le jour: T’as le droit.
Ce nouvel univers rédactionnel et visuel bouscule les paradigmes traditionnels en ouvrant la voie à un monde d’opportunités, quelles que soient la personnalité, les ambitions ou les doutes des jeunes. L’approche visuelle s’inspire délibérément de l’esthétique des réseaux sociaux et de l’univers du contenu numérique, intégrant des éléments comme des GIFs et des gros pavés de texte. Avec T’as le droit, la Chambre invite à un changement de perspective : passer du classique «Que veux-tu faire dans la vie?» à l’essentiel «Qui veux-tu être dans la vie?». La plateforme met en lumière des traits de personnalité, les intérêts et des qualités souvent insoupçonnées, révélant aux jeunes qu’ils partagent bien plus de compatibilités avec le notariat qu’il.elle.s ne l’imaginent. En valorisant ce potentiel unique, T’as le droit devient un catalyseur d’ambition et d’affirmation.
«Avec une tonalité authentique et une identité visuelle percutante, la plateforme invite les jeunes à explorer des traits de personnalité ou des qualités qu’il·elles n’associeraient pas spontanément au notariat. En valorisant leurs spécificités générationnelles et en créant des liens significatifs avec leurs aspirations», renchérit Johanne Dufour, Directrice clientèles et communication.
Whoa, le nota-quoi?
La plateforme se distingue par sa capacité à parler le langage de la génération Z, en adoptant leurs codes culturels et en misant sur une communication directe et assumée. À travers des messages ciblés et contextualisés, l’approche créative met en lumière des facettes méconnues du métier de notaire, tout en valorisant les convictions et les valeurs de cette génération: impact, inclusion et justice sociale.
Les affiches, vidéos et contenus numériques démontrent comment la profession notariale peut répondre à leurs ambitions personnelles et professionnelles, tout en les invitant à s’imaginer dans un rôle où ils peuvent véritablement faire la différence.
En 2024, les efforts sont principalement concentrés sur les étudiants universitaires, mais la Chambre prévoit d’étendre ses actions aux cycles collégial et secondaire dans l’année à venir, avec des initiatives adaptées à chaque groupe d’âge.
Crédits
Stratégie et création : Nicholas Timm et Thimalay Sukhaseum
Design : Mélanie Boucher
Motion : Sara Dubost
Agence média : Caroline Turcotte, Eric Anquetil, Maxime Bergeron et Rosemarie Leroux, Adviso
Médias sociaux : Nesrine Benbouali et Bianka Bernier, Vio numérique
Recherche : Anthi Balafoutis et Simon Lamarre, Sept24
Agence web : Treize
Relations publiques : Consulat RP
Agence événementielle : Immersive
Client : Johanne Dufour et Kim Bélanger, Chambre des notaires du Québec