La Fondation Jean Lapointe confiait récemment à K72 les mandats d’image et de campagne pour le Défi 28 jours sans alcool, le défi bien connu qui réunit en février les Québécois·es autour de la sobriété depuis maintenant 12 ans.
Bien que la notoriété du Défi ne soit plus à faire, il était important de rappeler son association avec la Fondation Jean Lapointe et surtout sa raison d’être: amasser des dons pour la cause des dépendances. «Passer 28 jours sans consommer d’alcool pour suivre le mouvement est bien, mais le faire en s’inscrivant et en faisant un don à la Fondation, c’est la meilleure façon de contribuer à la cause autant individuellement que collectivement», affirme Ann-Julie Tremblay, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.
Pour pallier les enjeux d’attribution, K72 a créé une campagne pour le Défi qui s’appuie littéralement sur les piliers de la Fondation Jean Lapointe. De cette façon, les deux marques s’agencent parfaitement et améliorent leur notoriété mutuelle.
«L’idée était de créer une identité visuelle sympathique et une campagne humoristique, engageante et mémorable, afin que les gens puissent se l’approprier. Nous souhaitions aussi à la fois célébrer l’unicité du Défi et le rattacher à sa marque mère qu’est la Fondation», ajoute Hugo Joseph, directeur de création adjoint chez K72.
La grille basée sur la structure du symbole de la Fondation transmet un brin de nostalgie avec ce clin d’œil au fameux cool S. La marque devient aussi intrigante que flexible, prête à rallier les Québécois·es, jeunes et moins jeunes, autour d’une cause importante. Créée autour du prénom Jean, figure emblématique au Québec, la campagne est quant à elle un hommage au fondateur ainsi qu’un appel à l’action simple et mémorable.
La campagne et l’identité sont déjà au premier plan pour promouvoir le Défi 28 jours sans alcool de cette année. L’objectif est de récolter 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.
Pour l’édition de cette année, la Fondation Jean Lapointe a également travaillé avec des collaborateurs de longue date, Nucléus Stratégie pour la stratégie et la production, et l’agence Franchir pour les relations publiques.
«Fort de ses 12 ans d’engagement, le Défi 28 jours sans alcool est devenu un incontournable du paysage médiatique québécois. Franchir est heureuse de demeurer une alliée dans le succès de cette campagne pour soutenir la Fondation Jean Lapointe dans sa lutte contre les dépendances, autant en matière de relations de presse que de relations avec les ambassadeurs. Une offensive qui met de l’avant l’être humain pour faire rayonner la cause, sensibiliser la population et collecter des fonds!», termine Anne-Marie Caron, présidente de l’agence Franchir.
Crédits
Client : Fondation Jean Lapointe
Agence : K72
Création : Chantal Gobeil, Hugo Joseph, Joël Letarte
Conseil : Isabelle Beauchemin, Sophie Auger
Stratégie : Charles-André Marleau, Rémi Charpentier
Production et stratégie : Nucléus Stratégie
Production sonore : Lamajeure, Septième
Relations publiques : Agence Franchir