Avec plus de 1,3 million de fumeurs au Québec et des milliers de décès attribuables au tabac chaque année, la lutte contre cette épidémie de santé publique demeure essentielle. Pour cette édition 2025, la 48e Semaine pour un Québec sans tabac s’appuie sur l’expertise de l’agence de création Macadam, l’agence média Jungle et la firme RP Public SC pour livrer un message percutant et mobilisateur. Cette initiative du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) vise à sensibiliser les Québécois·ses aux effets néfastes du tabagisme et à les encourager à agir.

«Chaque année, nous cherchons des façons nouvelles et audacieuses de faire réfléchir la population québécoise et de provoquer des conversations. Cette campagne illustre notre engagement à aborder le tabagisme sous un angle différent, mais toujours percutant», affirme Dominique Claveau, directrice générale par intérim du CQTS.

Un concept créatif profondément humain
La pierre angulaire de cette campagne est une publicité de 30 secondes qui s’impose par son ton choc et sa puissance émotionnelle. La campagne aborde la manière dont le tabagisme peut bouleverser en une fraction de seconde l’équilibre familial.

«Au cœur de cette campagne se trouve une idée qui interpelle autant qu’elle touche ; celle de voir un proche gravement atteint par une maladie liée au tabagisme. Nous avons voulu aller au-delà des statistiques pour raconter une histoire qui résonne émotionnellement avec le public. Chaque plan a été pensé pour créer une réaction immédiate et mémorable», partage Stéphane Jean, concepteur et directeur de création chez Macadam.

Fumer double les risques de subir un AVC
«Cette année, la campagne met également l’accent sur les maladies associées au tabagisme et notamment l’accident vasculaire cérébral. Elle rappelle que fumer double les risques de subir un AVC ou une crise cardiaque, des maladies qui frappent sans avertissement et dont les conséquences peuvent parfois mener jusqu’à la mort», explique Benoît Beauchemin, associé principal chez Macadam.

Une diffusion pensée pour maximiser l’impact
Afin que ce message atteigne le plus grand nombre possible de Québécoises et de Québécois, la Semaine pour un Québec sans tabac s’invite une fois de plus pendant les heures de grande écoute à la télévision ainsi que sur les environnements numériques où se trouve son public cible. Du contenu exclusif est également mis en ligne sur les médias sociaux de Québec sans tabac, Facebook et Instagram.

La Semaine pour un Québec sans tabac 2025 rappelle les dangers du tabagisme tout en offrant une lueur d’espoir pour ceux qui souhaitent changer. À travers cette campagne, le CQTS et ses partenaires s’unissent pour faire avancer la cause et inspirer un Québec en meilleure santé.

Crédits:
Client : Conseil québécois sur le tabac et la santé – Annabelle Prévost, Ludovic Salondy, Dominique Claveau, Sylvain Quidot
Agence publicitaire : Macadam
Relations publiques : Public SC
Stratégie et placement média : Jungle
Maison de production : Kazak images
Réalisation : Christina Martins
Studio de son : La Shop Studios