Dans le cadre de sa transformation architecturale majeure, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) a confié à l'agence Rethink le mandat de revoir l’ensemble de la signalétique liée à sa relocalisation temporaire à Place Ville Marie, prévue jusqu’à la réouverture du MAC à la Place des Arts.
Ce déplacement à Place Ville Marie n’étant pas encore suffisamment connu des touristes et des Montréalais, il était essentiel de communiquer clairement le changement. «Informer le public de la relocalisation du Musée et de sa transformation en cours était l’objectif, mais cela devait se faire d’une manière audacieuse qui reflète la personnalité unique du MAC», mentionne David Roger, directeur de création design chez Rethink.
Dans un esprit de transformation holistique, Rethink a proposé de raffiner l’identité visuelle du MAC en actualisant le logo ainsi que la grille graphique, et en créant une police de caractères sur mesure à la hauteur de la mission avant-gardiste du Musée. Cette évolution identitaire a été testée grandeur nature à travers la campagne de l’exposition rétrospective Alanis Obomsawin: les enfants doivent entendre une autre histoire, qui a servi de terrain d’expérimentation pour la nouvelle grille graphique développée.
«Le travail créatif de Rethink a permis au MAC de renforcer sa contemporanéité dans l’espace public et de rappeler qu’il est toujours aussi vivant même pendant ses rénovations», souligne Aline Pinxteren, directrice marketing, communications et expérience visiteur au Musée d’art contemporain de Montréal.
La campagne entourant l'exposition consacrée à Alanis Obomsawin se décline sous plusieurs formats, incluant de l’affichage urbain et des bannières numériques, en plus d’être accompagnée d’une stratégie active sur les réseaux sociaux.
Crédits :
Client : Musée d’art contemporain de Montréal - Aline Pinxteren
Agence : Rethink
Direction exécutive de création : Xavier Blais
Direction de création design : David Roger
Lead design : Margot Brejon de Lavergnée
Design : Benjamin L’écuyer, Danick Gemme
Conception-rédaction : Julie Day-Lebel
Stratégie : Amy Delafontaine
Service-conseil : Rosalie Lemelin, Geneviève RiouxTypographie : Alexandre Saumier Demers