À l’occasion de la 15e édition de Bell Cause pour la cause, la campagne 2025 se penche sur la crise de santé mentale qui frappe durement les jeunes Canadien·nes. Conçue en collaboration avec l’agence LG2, fidèle partenaire depuis les débuts de cette initiative, la campagne bilingue adopte une approche visuelle et narrative marquante pour sensibiliser et inciter à l’action. En télé et sur le web, trois vidéos illustrent des scénarios fictifs et bouleversants, inspirés de trois statistiques alarmantes: près de 1 jeune adulte sur 2 ne reçoit pas l’aide nécessaire; un quart d’entre eux et elles ont déjà eu des idées suicidaires; 1,25 million de jeunes adultes ont besoin d’aide à travers le pays1. À ces récits percutants se greffent des messages radio ainsi que de l’imprimé et de l’affichage où le sourire du logo de l’initiative est inversé, devenant ainsi un symbole simple et frappant de cette crise. Ces visuels, déployés en proximité, sur des super panneaux, ainsi qu’en bannière web transmettent un message clair à travers le Canada.

«Aborder un sujet aussi délicat demande une responsabilité énorme. Il s’agit d’être sensible et vrai à la fois, en mettant cette crise en lumière de façon sincère et réfléchie. On ressent non seulement une grande fierté d’avoir contribué à la présente édition, mais aussi d’entretenir la conversation sur l’importance de prendre soin de sa santé mentale et de celle des gens qui nous entourent.»
Cloé Létourneau-Séguin, directrice artistique et Jean-Frédéric Barrette, concepteur-rédacteur, LG2

«Depuis 15 ans, nous avons réussi à renouveler la forme et le message pour créer des messages percutants oui, mais surtout utiles. Cette année, avec la crise réelle en santé mentale chez les jeunes, ces messages sont d’autant plus importants. Comme chaque année, le challenge reste à faire passer le message tout en restant humain et authentique. À faire preuve d’empathie pour qu’on arrive à communiquer ce qu’on doit et le faire dans le respect de tou·tes. Réussir à se renouveler sur une si longue période est peu commun en publicité.»
Nicolas Dion, associé, concepteur-rédacteur, LG22024.

Un impact et des dons ciblés
Le 22 janvier, lors de la Journée Bell Cause pour la cause, la population canadienne est invitée à faire un don de 5 $ dans le cadre d’une campagne de don par message texte. La totalité des fonds recueillis sera versée à ces six organismes offrant aux jeunes des services en santé mentale : les Services intégrés pour les jeunes (Aire ouverte est l'organisme québécois); Jack.org; Jeunesse, J'écoute; l'Association nationale des centres d'amitié; l'Institut des Familles Solides; et la Fondation Jeunes en Tête. Bell versera une somme équivalente au montant recueilli, jusqu’à concurrence d’un million de dollars.



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1 Une génération à risque : État de la santé mentale des jeunes au Canada, Recherche en santé mentale Canada, octobre

CRÉDITS / CREDITS

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Bell Canada
MAISON DE PRODUCTION : Gorditos
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post-Moderne
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Media Expert, DCOE

agence - LG2
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Geneviève Langlois
DIRECTION DE CRÉATION : Nicolas Dion, Martin Beauséjour
CONCEPTION-RÉDACTION : Jean-Frédéric Barrette
DIRECTION ARTISTIQUE : Cloé Létourneau-Séguin
MAQUETTE : Rafik Andraos
STRATÉGIE : Guillaume Dubé
CONSEIL : Véronique Desroches, Léa Cardineau, Caroline Moisan
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Anita Khieu
PRODUCTION D’AGENCE : Valery Lewis, Vincent Boivent
PRODUCTION GRAPHIQUE : Frédéric St-Denis, Cédrick Patenaude
INFOGRAPHIE : Joanie Evrard

maison de production - Gorditos
PRODUCTION : Saskia Von Lignau
RÉALISATION : Emanuel Hoss-Desmarais
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Yves Bélanger

post-production - Post-Moderne
PRODUCTION : Camille Julien
MONTAGE : Simon Sauvé et Éloi Arsenault
COLORISATION : Ismaël Ouattara
MONTAGE ONLINE : Annaël Beauchemin et Hugo Mazo

studio de son - Circonflex
INGÉNIERIE : Jonathan Doyon
MUSIQUE :Circonflex

agence média - Media Expert et DCOE

client - Bell Canada
SVP, Chief Brand Officer - Devorah Lithwick
VP, Brand and Sponsorships - David Kennedy
Directrice, gestion de la marque et information sur les marchés - Linda Di Luzio
Gestionnaire principal, Gestion de la marque et médias sociaux - François D’Amour
Spécialiste, marketing de la marque - Maude St-Maurice