Le Collectif Humanise, partenaire officiel du 24h Tremblant, a contribué à l’initiative, tant sur le terrain qu’en coulisses. En plus d’avoir soutenu la campagne de promotion, les 5 équipes du Collectif de Montréal et de Toronto ont brillé sur les pistes, que ce soit en ski, en planche à neige ou à la course à pied, en relevant ce défi sportif et solidaire. Cette 24e édition du 24h Tremblant restera gravée dans les mémoires avec un record de 7 011 993$ récoltés pour les enfants. Le Collectif Humanise est fier d’avoir ajouté sa pierre à l’édifice en amassant plus de 50 000$ en dons. Une réussite collective qui incarne parfaitement l’esprit d’entraide et de générosité de cet événement unique.
Alors que le Collectif se tourne déjà avec enthousiasme vers la 25e édition l’an prochain, nous avons échangé avec Jean-Sébastien Monty, cofondateur d’Humanise, sur ce que représente cet engagement pour eux. De l'importance de soutenir des causes porteuses à l’esprit de collaboration qui anime leurs équipes, Jean-Sébastien nous révèle comment ce partenariat incarne leur volonté de faire une vraie différence, ensemble.
Grenier: Salut Jean-Sébastien! Ça nous fait très plaisir de te recevoir pour discuter de ce partenariat qui vous tient à cœur. Dis-nous, pourquoi cet engagement avec le 24h Tremblant est-il si important pour le Collectif Humanise?
Jean-Sébastien Monty: Pour nous, ce partenariat avec le 24h Tremblant va bien au-delà de l’idée de contribution. C’est une opportunité de mettre nos talents et notre énergie collective au service d’une cause qui nous touche profondément: le bien-être des enfants. En tant que collectif d’agences indépendantes, nous avons l’avantage de pouvoir unir nos forces, de fusionner nos expertises pour créer quelque chose de plus grand que la somme de ses parts. Voir notre travail prendre vie sur un site aussi emblématique et festif ce week-end nous a non seulement remplis de fierté, mais aussi rappelé la puissance de ce qu’on peut accomplir lorsque nos valeurs et notre créativité s’unissent pour un objectif commun.
Grenier: Comment la dynamique du Collectif se reflète-t-elle dans ce partenariat?
Jean-Sébastien Monty: Ce partenariat nous permet vraiment de mettre en avant ce que nous faisons de mieux, c’est-à-dire travailler ensemble, avec une vraie synergie entre nos équipes. Nos entreprises, qu’elles soient spécialisées en créativité comme Bleublancrouge, en média comme Glassroom ou en production comme Fieldtrip, ont chacune leur force, et nous avons la capacité de les faire converger vers un objectif commun. Ce week-end, cela s’est traduit par notre mobilisation à tous les niveaux: que ce soit sur les pistes, où nos équipes ont relevé un défi de 24 heures, ou dans l’élaboration de campagnes qui ont soutenu l’événement. Nous avons tous uni nos talents pour créer ces campagnes, maximiser la portée médiatique et mobiliser nos réseaux pour recueillir des fonds. C’est une démonstration parfaite de notre approche business for humans: utiliser nos expertises pour répondre aux besoins humains, dans ce cas-ci, le mieux-être des enfants.
Grenier: Vous mentionnez souvent l’idée de «faire une différence ensemble». Comment cette idée se concrétise-t-elle au sein d’Humanise, particulièrement dans ce projet?
Jean-Sébastien Monty: L’idée de «faire une différence ensemble» est au cœur de tout ce qu’on fait chez Humanise. Ce n’est pas juste une question d’efforts individuels, mais de collaboration. Ce week-end, nos 5 équipes se sont relayées pour la cause pendant 24 heures en ski, en planche à neige, à la marche ou à pied, en unissant leurs forces pour aller plus loin, récoltant plus de 50 000 $ pour la cause. Cela représente non seulement un défi physique individuel, mais aussi un défi collectif. Cette dynamique s’applique également dans nos projets, où la force collective nous permet d’atteindre des objectifs ambitieux. Je crois que cet engagement personnel et collectif, cette générosité de temps, d’efforts et d’énergie, est une bonne illustration de nos valeurs.
Grenier: Qu’est-ce qui vous a motivé personnellement à vous engager dans cette cause?
Jean-Sébastien Monty: À titre personnel, j'étais là au tout premier 24h Tremblant et suis de très près l'événement depuis. Je suis donc tellement fier et touché qu’on m’ait demandé de faire partie du comité de leadership du 24h Tremblant. C’est une organisation que je connais depuis ses débuts et que j’ai à cœur, autant pour la cause qu’elle soutient que pour Mont-Tremblant, où j'ai rencontré ma femme, native de la région, et où nous avons enseigné le ski alpin et inculqué l’amour de la neige à nos trois enfants.
Grenier: Le partenariat avec le 24h Tremblant est un beau défi! Comment voyez-vous l’évolution de cet engagement pour Humanise ?
Jean-Sébastien Monty: On a la chance d’être partenaires du 24h Tremblant pour les trois prochaines années, et on voit déjà tout le potentiel qu’il y a à aller encore plus loin. L’édition de cette année a été mémorable, avec un sommet de 7 011 993 $ amassés – un exploit qui nous inspire à repousser nos limites encore davantage l’an prochain. On est toujours à la recherche de nouvelles façons de s’améliorer, d’innover et de repousser nos limites, et on est convaincus que notre collaboration peut aider l’événement à atteindre son objectif de 10 millions de dollars d’ici 2026. En rejoignant le comité de leadership de l’événement, je veux m’assurer que nous faisons tout ce qui est possible pour non seulement soutenir la cause, mais aussi inspirer d’autres entreprises à s’impliquer.
Grenier: Un dernier mot pour conclure?
Jean-Sébastien Monty: Je dirais simplement que nous avons tous une responsabilité envers notre communauté. Si vous avez la chance de pouvoir faire une différence, même petite, faites-le. Les résultats sont souvent bien plus grands que ce que vous pouvez imaginer. Ce week-end, nous avons vu ce que l’unité et l’engagement collectif peuvent accomplir, et c’est inspirant.
Vous pouvez aussi faire partie de l’aventure et faire une différence! Chaque don compte: