Depuis plusieurs années, les étudiant·es des cours donnés par Cathy Beausoleil ont recueilli plus d’un million de dollars au profit d’organismes de bienfaisance, démontrant l’impact concret d’une formation pratique en gestion d’événements.

Un cours pour apprendre en agissant
Offert uniquement à l’automne, le cours Gestion des événements et congrès forme les étudiantes et étudiants en tourisme, communication marketing, stratégies de production culturelle et médiatique, et relations publiques à planifier et organiser des activités de financement. Cathy Beausoleil, chargée de cours au Département de marketing de l’UQAM, anime ce cours depuis près de 20 ans.

«C’est un cours pratique que les étudiantes et étudiants apprécient car ils expérimentent la réalité du métier: ils doivent s’adapter et gérer leur stress jusqu’au jour de l’événement», souligne Cathy Beausoleil, lauréate du Prix d’excellence en enseignement de l’UQAM en 2015.

Des résultats concrets
Le 5 décembre dernier, deux équipes ont présenté leur bilan post-événement et remis les fonds amassés aux organismes choisis. Avec plus d’un million de dollars récoltés depuis la création du cours, cette expérience enrichissante va au-delà de la théorie. «Au fil des ans les étudiantes et étudiants ont amassé plus d’un million de dollars, dont plus de 58 000 dollars versés à la Fondation de l’UQAM dans un fonds spécial dédié à des bourses d’excellence», précise Cathy Beausoleil.

Activités marquantes
Une soirée ludique
Une première équipe a organisé Place aux Jeux pour l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI). Cette activité a permis de récolter plus de 2 000 $ grâce à la vente de billets et un encan silencieux. La soirée proposait des jeux vidéo et de société pour promouvoir l’inclusion et la solidarité.

«Je veux vous remercier, non seulement pour avoir organisé cet événement et pour avoir récolté cette somme, mais surtout pour avoir fait connaître la cause de l’AMDI tout au long du processus, ce qui est inestimable pour nous, a témoigné la directrice générale de l’AMDI, Anick Viau, qui était accompagnée par sa conseillère aux communications et à la philanthropie, Carolyne Mathieu. Vous avez fait preuve d’un grand professionnalisme et ce que vous avez réalisé en si peu de temps est impressionnant. Bravo!».

Une soirée de quilles
La seconde équipe a soutenu la Fondation des Auberges du cœur avec une soirée caritative de bowling. En obtenant 21 commandites, l’équipe a amassé 2 233 $. «Nous avons approché plus de 160 entreprises pour obtenir une commandite et 21 ont accepté. Nous avons retenu une leçon importante à ce sujet: se déplacer en personne facilite les contacts et incite davantage les entreprises à s’impliquer financièrement», a noté Esperance Diouf, une participante.

«Avant la pandémie, la situation des jeunes en situation d’itinérance était préoccupante, mais, depuis quelques années, elle est carrément alarmante, observe Gabriela Aninaru. Savoir que des jeunes comme vous sont là pour prendre la relève et soutenir une fondation comme la nôtre me réjouit.»

Une formule reprise à la maîtrise
Le 3 décembre, les étudiantes et étudiants de la maîtrise en gestion de projet ont également présenté des initiatives similaires. Parmi leurs réalisations:

Un balado en direct pour la Fondation de l’UQAM (1 230 $).

Un souper gastronomique pour les Hiboux de Montréal, un club de hockey sonore (2 741 $).

Une soirée de danse silencieuse au profit de Hagamoslo bien por Ruiz, une organisation venant en aide aux enfants démunis au Mexique (2 000 $).

Un apprentissage qui laisse une marque
Ces cours démontrent l’importance d’apprendre par l’expérience tout en contribuant à des causes sociales. Avec une approche mêlant gestion, créativité et travail d’équipe, les étudiant·es sortent enrichis de cette expérience et prêts à relever les défis du marché du travail.

Image 1
Photo: Nathalie St-Pierre
De gauche à droite: Caroline Primeau-Tamborini, Catalina Trujillo, Léane Provost, Esperance Diouf, Pascal Simard, Antoine Bock-Caron, Ndeye Aminata Ba, Anick Viau, Yao Yann Loïc N’Gadi, Gabriela Aninaru, Carolyne Mathieu, Marine Mathilde Moussard, Vadim Covalciuc, Cathy Beausoleil et Kevin Lanctôt. Absente: Charnela Vinha Issambo.