Cette année, Imédia, en collaboration avec son client IGA des Sources, a transformé la tradition des cadeaux de Noël en une initiative porteuse de sens. Plutôt que d’offrir un cadeau directement à ses client·es et partenaires, Imédia a choisi de leur envoyer… une facture. Mais pas n’importe laquelle!
Chaque facture représente la contribution en denrées alimentaires achetées et remises à Solidarité Familles, un organisme soutenu par Centraide Québec Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent, par Imédia au nom de ses client·es et partenaires. L’initiative permettra d'offrir à une quarantaine de familles l'équivalent de 10 repas complets, en apportant un soutien concret durant la période des Fêtes.
Un geste significatif en période économique difficile
«On trouvait que dans ce contexte économique défavorable pour plusieurs, il était beaucoup plus sage de réorienter le budget habituellement consacré aux cadeaux de nos client·es pour offrir quelque chose qui allait vraiment servir», explique Cédric Genest, concepteur-rédacteur chez Imédia.
Le budget cadeau habituel a permis de financer tous les dons remis à Solidarité Familles. Pour marquer ce geste, chaque client·e a reçu une boîte minimaliste contenant une facture détaillant les achats offerts à l’organisme.
«On a l’habitude de beurrer épais côté design pour nos cadeaux client·es. Mais cette année, on y va à contresens. On a fait un choix conscient de réduire les coûts liés à la production et à l’emballage pour s’assurer que le plus d’argent possible irait à l’organisme choisi. L'idée était d'adopter un style d'anti-design, tout en veillant à ce qu'il soit bien exécuté», mentionne Rosemarie Ouellet-Larochelle, designer graphique chez Imédia.
Une mission alignée sur des valeurs profondes
Ce geste n’est pas seulement un acte de générosité, mais une affirmation des valeurs d’Imédia. «On a voulu se coller davantage à nos valeurs d’entreprise et incarner pleinement notre engagement à redonner, tout en inspirant d’autres organisations à s’impliquer dans le secteur communautaire», souligne Jamie Audy-Marchessault, président-directeur général d’Imédia.
Un impact concret pour les familles d’ici
Avec cette initiative, ce sont plusieurs familles de la région qui recevront un coup de pouce essentiel pour les Fêtes. Imédia et IGA des Sources espèrent ainsi encourager d’autres entreprises à leur emboîter le pas, prouvant qu’il est possible de transformer une tradition corporative en un véritable moteur de solidarité.
Crédits
Planification stratégique : Jamie Audy-Marchessault, Joannie Bélanger
Service-conseil : Karine Grandmont
Direction de création design : Marie-Joëlle Lemire
Direction de création publicitaire : Simon Veilleux
Conception-rédaction : Cédric Genest, Rosemarie Ouellet-Larochelle
Design graphique : Rosemarie Ouellet-Larochelle
Création de contenu : Sarah Gagnaire
Motion design: Marc-Étienne Couture