Afin d'encourager l'achat local durant les Fêtes, l'acteur, interprète et entrepreneur Michel Olivier Girard veut positionner sa marque de spiritueux québécoise comme l'option de choix pour nos célébrations du mois de décembre. Il annonce aujourd'hui avoir acheté tout le stock de crème irlandaise en vente dans certaines succursales SAQ de la région de Montréal pour faire place à un produit d’ici : sa crème alcoolisée Acolytes. Une démarche entreprise pour défaire des habitudes d'achat envers des marques internationales dans un moment où les traditions devraient nous pousser vers nos entreprises locales.
Les marques québécoises perdent du terrain face aux marques internationales. Le secteur des vins et spiritueux ne fait pas exception. En effet, selon un rapport de Radio-Canada (avril, 2024), dû à un essoufflement de l’achat local, les ventes de spiritueux fabriqués entièrement dans la province sont les plus touchées avec une diminution de 13,3 %, et les ventes de ceux préparés au Québec avec des ingrédients provenant de l’étranger ont connu une chute de 8,1% par rapport à la précédente année financière.
«Les petites entreprises et les producteurs de spiritueux québécois ne possèdent pas les mêmes moyens que les gros joueurs pour se mettre en marché. On dépend beaucoup de la volonté des gens de prendre des démarches pour découvrir l'équivalent local de leurs produits préférés», souligne Michel Olivier Girard. «Notre objectif est de créer une discussion sur l’achat local et d'insister sur l’impact que tout le monde peut avoir. On sait aussi que la crème alcoolisée est un produit parfait pour recevoir familles et amis ou encore comme cadeau d’échange. Nous sommes convaincus qu'une fois que les Québécoises et Québécois goûteront à la nôtre, ils ne voudront pas retourner vers nos compétiteurs de l'étranger.»
Michel Olivier et son équipe ont acheté de nombreuses bouteilles de leur compétiteur irlandais pour donner une meilleure visibilité à la marque Acolytes dans un moment où la crème irlandaise est la plus vendue. Les gens sont invités à découvrir et essayer Acolytes pour rehausser leurs célébrations du temps des Fêtes, en se rendant à la SAQ ou sur son site Web.
La campagne a lieu du début à la mi-décembre à travers plusieurs succursales SAQ du grand Montréal. La campagne est aussi déployée en affichage numérique et statique à proximité des succursales concernées. La crème irlandaise achetée pour l’initiative sera redonnée à différents organismes.
«On a tenu à déployer la campagne tout près des SAQ affectées pour que les gens exposés puissent passer à l’action rapidement,» expliquent Brigitte Pinsonneault et Elizabeth Maheux, l’équipe de création de Rethink derrière le projet. «L’affichage géociblé nous a semblé tout à propos pour avoir un impact réel sur les ventes d’Acolytes dans les semaines à venir.»
CRÉDITS
Annonceur : Spiritueux Acolytes – Michel Olivier Girard
Agence : Rethink
Direction de création exécutive : Xavier Blais, Nicolas Quintal
Direction de création : Mathieu Lacombe, Geneviève Jannelle
Conception-rédaction : Brigitte Pinsonneault
Direction artistique : Elizabeth Maheux
Direction de la stratégie : Pascal Routhier
Service-conseil : Catherine B. Mainville, Alex Lefebvre
Relations publiques : Kristel Dupont, Christina Avril-Dieudonne
Production : Shannon Ing
Production numérique : Tyler Erdelac
Motion Design : Ignacio Florez Zelaya
Production, réalisation et montage : Charles-Antoine Thériault
Production déléguée : Marc-Olivier GL
Direction photo: Graham Guertin-Santerre
Prise de son : Jonathan Bonenfant
Assistance à la production : Guillaume Lachapelle, Charles-Antoine Chevarie
Colorisation : Béatrice Tremblay
VFX : Guillaume Lachapelle
Post-production sonore : Réservoir Audio
Maison de location : Cineground