Spécialiste en transformation des grains pour l’industrie de la boulangerie, Farinart dévoile sa toute nouvelle mouture, une identité de marque réinventée. Réalisée par Cartier, cette refonte s’enracine dans l’histoire et les valeurs de Farinart, qui se distingue depuis plus de 50 ans par la façon dont elle allie l’innovation technologique à un constant retour aux sources.
« Farinart est une entreprise à la fine pointe de la technologie, mais qui s’inspire des méthodes traditionnelles et qui puise dans son solide héritage agricole. Cartier a su capter notre essence particulière et lui donner vie », souligne Elisabeth Brasseur, vice-présidente Ventes & Innovation.
L’agence a élaboré une plateforme visuelle moderne tout en ayant les deux pieds dans la terre. Pour ce faire, l’équipe de branding et design de Cartier a joué sur les contrastes. Le nouveau logo de Farinart adopte une police géométrique, tandis que sa signature emprunte une typographie artisanale, créée à la main. L’imagerie de la marque mêle maintenant des photos contemporaines avec des photos d’archives. Cartier a également créé une série d’icônes de produits de boulangerie à partir du petit carré formant le point sur le « i » du logo, symbolisant le grain et son rôle d’ingrédient fondamental. Superposées à des paysages, ces icônes graphiques et minimalistes évoquent aussi le mariage entre l’organique et la technologie. De même, les images de grains et de céréales conçues en 3D magnifient la beauté naturelle tout en célébrant l’innovation.
« Cette nouvelle identité de marque est issue d’une riche démarche stratégique », souligne Victor Dagenais-Benoit, vice-président stratégie et associé chez Cartier. En parlant avec les artisan·nes de Farinart, nous avons compris que pour elles et eux, tout part du grain. La technologie est là pour en maximiser les bénéfices latents. De ce constat est née la signature Révéler le potentiel naturel/Unlocking Nature’s Potential ainsi qu’une plateforme visuelle où la tradition et la modernité cohabitent. »
Cette nouvelle identité de marque se déploie sur les outils internes et les canaux privés de Farinart, incluant son site web qui a été complètement remis à jour en collaboration avec l’agence Minimal.
Crédits
Client : Farinart
Coordonnatrice marketing et ventes : Brigitte Mezzetta
Directrice principale, Innovation et R&D : Jacinthe Côté
Vice-présidente Ventes & Innovation : Elisabeth Brasseur
Agence : Cartier
Vice-présidente conseil : Audrée Couture
Superviseure conseil : Daphnée Lorti
Vice-président stratégie : Victor Dagenais-Benoit
Stratège : Jonathan Lemay
Directrice artistique, lead branding et design : Charlotte Ratel
Designer graphique : Mélanie Beauchamp-Boulay
Directrice de production : Marylène Rochefort
Gestionnaire de production : Sandra St-Pierre
Animation graphique, motion designer : François Brisson
Partenaires :
Artiste 3D : Alexis Quesnel
Site web : Agence Minimal