À l’approche de la Journée internationale des droits humains, Amnistie internationale s’associe une fois de plus à Cossette pour promouvoir la 24e édition de sa campagne Écrire, ça libère. Cet événement annuel mobilise des milliers de personnes à travers le monde pour écrire des lettres d’espoir aux personnes dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués.

Mais il peut être difficile pour le grand public de saisir l’impact de son implication individuelle à une cause, et donc de le motiver à passer à l’action. Cossette a donc conçu une campagne qui mise sur le pouvoir de l’écriture. L’objectif était, en premier temps, de démontrer qu’une seule lettre peut changer tout le sens d’un discours, et dans un second, que l’acte d’écrire une lettre peut transformer une vie. 

Le défi rédactionnel consistait à concevoir des phrases aussi impactantes (et correctes sur le plan syntaxique) dans un sens comme dans l’autre. Le fait de miser principalement sur les mots pour illustrer la puissance de l’écriture a d’ailleurs ajouté une dimension hautement symbolique à l’initiative. Les messages publicitaires se déclinent en affichage, en imprimé, à la radio, dans La Presse+ et sur le Web jusqu’à la mi-janvier.

Avec un taux de succès impressionnant — plus de 75% des personnes injustement emprisonnées soutenues par l’organisme ont été libérées — l’impact de la campagne n’est plus à prouver. Pour joindre le mouvement et participer au Marathon d’écriture, rendez-vous ici.
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Crédits
Annonceur : Amnistie Internationale Canada francophone
Clientes : France-Isabelle Langlois, Gabrielle Pauzé, Maude Choquette
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Alexandre Jutras, François-Julien Rainville, Philippe Leblanc, Maxime Paiement, Andrew Lord, Steven Morie
Produit et stratégie : Rachel Demers, Laurence Campeau
Production d’agence : Septième
Production électronique : Mélissa Audette, Émilie Meunier
Production imprimée et numérique : Marie-Ève Thibodeau, Daniel Cartier
Maison de production : Consulat
Photographe : Mathieu Lévesque
Production studio photo : Jonathan De Aguas
Direction artistique de plateau : Pascal Brousseau
Studio de son : Lamajeure – Jean-Michel Blanchette
Agence média : Cossette Média
Planification et activation média : Maude Larue, Maxime Schont, Lalla Mariam Haïdara